Aller au contenu principal
L'INA éclaire l'actu

L'INA éclaire l'actu

Chaque jour, la rédaction vous propose de rebondir sur l'actualité avec des rétrospectives, une sélection d’archives ou des moments cultes et même des chansons.

On vous explique

Le 49.3, un article très utilisé sous la Ve République

Ensemble!, la coalition soutenant la politique d'Emmanuel Macron, n'a obtenu que 245 sièges aux élections législatives de juin, soit une majorité relative, ce qui peut compliquer le vote des lois. C'est la raison pour laquelle, depuis la mi-octobre dans le cadre de votes des projets de loi de Finances et de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement a eu recours six fois au 49.3. Cet article qui permet de faire passer en force une loi a été utilisé plus de 90 fois au cours de la Ve République. Et notamment lors du vote des budgets. 
Ajouter un composant

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.