Aller au contenu principal
Changement d'heure : un vrai-faux micro-trottoir aux réponses pertinentes

Changement d'heure : un vrai-faux micro-trottoir aux réponses pertinentes

Ce week-end, comme chaque année à la même époque, nous passons à l'heure d'hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra reculer l'horloge de 60 minutes. Depuis 1976, que ce soit en été ou en hiver, la manipulation des horloges exaspère. Dans cette archive humoristique, une journaliste coiffée de jolis bigoudis interroge des quidams sur cette question. Plutôt avertis et philosophes, chacun a son opinion.

Par Florence Dartois - Publié le 26.10.2023
Marlyse et le changement d'heure - 1999 - 02:06 - vidéo
 

Voici une archive humoristique dans laquelle une journaliste prénommée Marlyse, coiffée de jolis bigoudis, interroge des quidams dans la rue sur le changement d'heure.

Ce micro-trottoir original présenté en tête d'article est extrait de l'émission « Place de Bordeaux » du 6 novembre 1999. Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'un programme réalisé dans la capitale bordelaise, mais d'une « Sit-émission » de Christian Hahn diffusée sur FR3 Strasbourg. Le concept est plutôt amusant puisque tout le programme, si ce n'est quelques reportages réalisés en extérieur, est tourné en huis-clos, dans une sorte de loft inspirée de « Friends », sitcom très en vogue à l'époque.

Rien n'est donc sérieux dans cet ovni télévisuel réalisé par Michel Broggi, pas même ce micro-trottoir de Marlyne, la journaliste aux bigoudis et à l'accent strasbourgeois prononcé. Seuls les passants interrogés sur le changement d'heure sont de vrais anonymes. Ces inconnus sont plutôt avertis et philosophes et pas étonnés, semble-t-il, de répondre aux questions de cette journaliste atypique.

Leurs avis sont plutôt pertinents, non dénués de bon sens et remplis d'humour.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.