Aller au contenu principal
1976 : des Bretons de Molène refusent le changement d'heure

1976 : des Bretons de Molène refusent le changement d'heure

«L'heure, on s'en fout pas mal.» En 1976, sur l'île de Molène en Bretagne, des habitants refusaient le changement d'heure.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.10.2019 - Mis à jour le 25.03.2022
Changement d'horaire vu par les Bretons - 1976 - 03:39 - vidéo
 

«L'heure, on s'en fout pas mal». Ce week-end, une nouvelle fois, la France passe à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. En 1976, pour la première mise en place du changement d'heure, sur l'île de Molène en Bretagne, des habitants refusaient cette nouvelle directive.

«C'est plutôt à eux que ça va poser des problèmes, pas à nous", "On ne vit pas sur le continent, on vit dans une île», «C'est vous qui aurez toujours deux heures d'avance.», pouvait-on entendre sur place.

Et même Auguste Delarue, le maire de Molène (1965-1989) soutenait la cause : «Au moins, nous n'aurons que deux sortes d'heures, pas trois» et les autres îliens étaient d'accord avec lui. «Il n'y a que le soleil qui nous dirige ici. C'est tout. C'est eux qui viennent chez nous, il faut qu'ils s'adaptent à notre mode de vie».

Et le maire de concluait ironiquement :«On ne se porte pas trop mal malgré cette petite guerre».

Le changement d'heure est en vigueur en France métropolitaine depuis 1976.

NON A L'HEURE D'ETE / ILE BRETONNE
1997 - 02:21 - vidéo

En 1997,  les habitants continuaient à vivre à l'heure du soleil !

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial "Passage à l'heure d'hiver" est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.