Aller au contenu principal
Heure d'hiver : «Tout le monde est après sa montre !»

Heure d'hiver : «Tout le monde est après sa montre !»

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'hiver. Depuis toujours, c'est-à-dire depuis 1976, les avis sur la question sont multiples. Exemple en 1990 dans la région de Nice.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.10.2020 - Mis à jour le 27.10.2022
 

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'hiver. À 3 heures du matin dimanche 30 octobre, il sera alors 2 heures. Les Français auront donc pensé à reculer d'une heure leur montre, leur réveil ou leur horloge (pas leur smartphone, qui le fera tout seul).

En 1990, une équipe de FR3 Côte d'Azur avait demandé aux habitants des environs de Nice s'ils avaient bien remonté leur montre au matin du changement d'heure. Mais aussi quels étaient leurs avis sur la mesure instaurée en 1976. Globalement, tout le monde avait bien reculé les aiguilles dans le bon sens, sauf une jeune femme...

«Tout le monde est après sa montre», disait une femme, comme une vérité partagée par tous, ajoutant qu'elle ne savait pas, elle, s'il fallait avancer ou reculer «de toute manière».

Et cette autre dame qui était contre l'hiver, disant préférer l'heure d'été. C'est tout. Et cet homme expliquant qu'il était bon de se rapprocher de l'heure du soleil, «c'est comme ça !»

Et enfin, cette autre femme pour qui l'heure d'hiver était un casse-tête, essentiellement pour «l'heure de la pâté du chien». «Je suis obligée de l'avancer d'une heure [car] il [son chien] est très à cheval sur le respect des heures de ses repas», disait-elle assez sérieusement, tout en riant un peu quand même.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.