Aller au contenu principal
L'INA à l'international

L'INA à l'international

A l’international, l’INA s’appuie sur son large spectre d’expertises et sur son important réseau d’experts pour développer des projets dans les secteurs techniques, réglementaires et éducatifs de l’audiovisuel, des médias, du numérique et du patrimoine.

Crédits photo : Aimé Dartus

Actualités et projets

Sauvegarder et rendre accessible les archives du Mouvement anti-apartheid.

« Unboxing Mayibuye - Access to digital heritage » : le Robben Island Museum, l’INA et l’AFD s’associent pour sauvegarder et rendre accessible les archives du Mouvement anti-apartheid.

«Nous sommes en train de conserver la mémoire audiovisuelle du Liban»

Dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovant (FSPI) financé par le ministère des Affaires étrangères, l’INA apporte son expertise à l’audiovisuel libanais. Après un audit complet, le projet baptisé « Sauvegarde, Numérisation et Valorisation du Patrimoine des médias libanais » entre dans une nouvelle phase. Rencontre avec Elissar Naddaf, conseillère du ministre de l’Information libanais sur les médias francophones.  

Guerre d’Algérie : «Les témoins nous ont légué leur mémoire»

L’INA et Arte proposent la série documentaire « En guerre(s) pour l’Algérie ». Un projet construit sur les témoignages inédits de celles et ceux qui ont vécu le conflit en France et en Algérie, témoignages que l’INA a recueillis pendant 2 ans. Rencontre avec Anne Gènevaux, productrice à l’INA et architecte du projet.

Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne  

Depuis le 1er janvier et jusqu’au 31 juin 2022, la France assure la Présidence Française du Conseil de l’’Union Européenne. En tant que média patrimonial de service public, l’INA se mobilise pour mettre en lumière l’histoire de l’Union européenne auprès du grand public et contribuer au paysage européen des médias. 

École Kourtrajmé : et maintenant, Dakar !

Après Clichy-Montfermeil et Marseille, l’école de cinéma Kourtrajmé s’agrandit et s’implante à Dakar au Sénégal. Cette nouvelle implantation a donné lieu à un partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel.

FRAME Basics 2022 : L’appel à candidatures est ouvert !

L’INA poursuit sa collaboration avec l’Union Economique et Monétaire des pays Ouest Africains

Dans la continuité de sa collaboration, initiée en 2014, avec l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA), l’INA a animé un atelier de travail à Ouagadoudou, du 29 novembre au 5 décembre, à l’attention des responsables du projet communautaire de dépôt légal de l’audiovisuel.

Les défis du patrimoine cinématographique

Sur l’impulsion des Services français de Coopération régionale, l’INA a élaboré, en partenariat avec la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), un séminaire en ligne dédié au Patrimoine cinématographique. Organisé entièrement en ligne en espagnol par les équipes techniques et pédagogiques de l’INA et de la FIAF les 11,12, 15 et 16 mars derniers, il a réuni 46 participants issus de 9 pays et mobilisé 25 experts français et d’Amérique du Sud.

MediaNumeric

MediaNumeric : L’INA formera la nouvelle génération de journalistes à utiliser les data et à lutter contre la désinformation dans le cadre d’un projet européen

Le temps de parole des femmes dans les médias

A partir du décryptage de 700 000 heures de programmes TV et radio français, l’INA mène la plus vaste étude mondiale sur le temps de parole des femmes dans les médias français et confirme leur nette sous-représentation.

Hub franco-ivoirien pour l'éducation

Hub franco-ivoirien pour l’éducation : l’INA et l’ISTC Polytechnique ouvriront une formation  de Journaliste Reporter d’Images média global à Abidjan à la rentrée 2021.

La commission royale du film de Jordanie et l'INA forment les réalisateurs de documentaires 

Auprès de ses partenaires publics et privés, l'INA contribue à la construction de paysages audiovisuels de qualité, transparents et durables en adoptant une approche fondée sur la collaboration, la durabilité et l’excellence.

Développement et transfert des compétences

Au titre de ses expertises en matière de patrimoines audiovisuels et de formation aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques, l’INA est un opérateur et un contributeur des orientations stratégiques de la France à l’international dans le secteur de l’audiovisuel et des médias numériques. Auprès de ses partenaires publics et privés, il contribue à la construction de paysages audiovisuels de qualité, transparents et durables en adoptant une approche fondée sur la collaboration, la durabilité et l’excellence.

Distribution de contenus

L’INA distribue son catalogue et ceux de ses partenaires sous forme d’extraits et de programmes à tous les professionnels des médias, de la création, de la communication et de l’édition en France et à l’international.

Ce catalogue unique de plus de 2 millions d’heures de contenus est accessible en ligne à travers deux plateformes exclusivement réservées aux professionnels : INA mediapro et  mediaclip.

 

Nos projets emblématiques

Missions d’expertise, formations, projets de conseil et d’accompagnement, événements culturels et scientifiques, projets de coopération, participation à des conférences et événements etc.. Les actions et projets internationaux de l’INA couvrent tous ses domaines d’activités et tous les continents.

Participation aux réseaux

L’INA est un membre actif des principaux réseaux professionnels dans ses branches d’activités, afin de contribuer à leur dimension internationale. Il participe activement aux commissions, conférences annuelles et évènements organisés par ces réseaux :

  • ASBU, Arab States Broadcasting Union
  • CILECT, Centre international de liaison des écoles de cinéma et de TV
  • CMCA, Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle
  • COPEAM, Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen
  • DMLA / ACSIL, Digital Media Licensing Association / Association of commercial stock image licensors
  • FIAT, Fédération Internationale des Archives de Télévision
  • FOCAL, Federation of Commercial audiovisual libraries
  • IASA, International Association of Sound and Audiovisual Archives
  • ICA, Conseil international des archives
  • IIPC, International internet preservation consortium
  • PIAF, Professionnels de l’image et des archives de la francophonie
  • TVFI, TV France International

Une question ?