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L'Institut national de l'audiovisuel

L'Institut national de l'audiovisuel

L'INA en régions

L'INA est présent sur tout le territoire métropolitain avec 6 délégations régionales chargées de relayer les activités et les services de l'Institut au niveau local.

Nos collections audiovisuelles

75 ans de télévision

L'INA conserve les émissions de télévision produites par les chaînes publiques depuis l'après Seconde Guerre mondiale. A ce fonds historique s'ajoute aujourd'hui la captation en continu  du dépôt légal de la radio-télévision de plus de 100 chaînes de télévision.

85 ans de radio

De la fiction au journal parlé, tous les genres radiophoniques sont présents dans les collections constituées par les radios publiques et privées depuis les années 1930, dont l’INA hérite en 1975

Le web média

En cohérence avec son activité d'archivage des programmes de radio et télévision pour leur exploitation scientifique, l'INA a charge du dépôt légal du web français.

Presse filmée et cinéma

De 1940 à 1969, la presse filmée était l’unique source d’images destinée au grand public. Diffusée dans les cinémas, elle informait les spectateurs de l'actualité de la guerre ou des informations du moment.

Le fonds photo

Les fonds photographiques de l’INA conservés à l’INA sont structurés en reportages et issus pour la plupart des services photos de la RTF, de l’ORTF et des sociétés audiovisuelles publiques dont la Société Française de Production, l’INA, France Télévisions

Sources écrites

Les sources écrites rassemblent des monographies, des collections de périodiques ainsi que des documents déposés par des diffuseurs, des institutions ou des professionnels de l’audiovisuel.

Les collections partenaires

Institution reconnue pour son savoir-faire en matière d’archivage, de numérisation et de distribution des fonds audiovisuels, l’INA gère des fonds privés et publics dans le cadre de mandats commerciaux et/ou patrimoniaux.

Archives emblématiques

Parmi les millions d'heures d'archives issues de la télévision, de la radio, de la presse filmée et du cinéma, certaines sont emblématiques d'une époque, d'un événement historique ou d'un fait de société. Découvrez notre sélection.

Les actualités de l'INA

Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
Focus 2023
Concert
L'INA, c'est aussi des podcasts pour vos oreilles
Podcast
Claudie Haigneré : «Aujourd'hui l’espace est partie prenante de chaque instant de notre vie»
La folle histoire de «La cage aux folles»
Joseph Kessel, un «témoin parmi les hommes»
Jean-Pierre Mader : «Un gros succès populaire, c'est du travail, un peu de talent et 80% de chance»
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Elena Avdija : «Les femmes cascadeuses sont des battantes»
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»