Aller au contenu principal
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information

«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information

Dans «S.P.A.M.» (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l’information. Une série pensée pour les enseignants avec des enseignants ! À découvrir sur Lumni enseignement, le site de l'INA pour les enseignants et leurs élèves.

Par l'INA - Publié le 16.11.2023
S.PA.M. : la bande-annonce - 2023 - vidéo
 

« C’est vrai puisque je l’ai lu », « En qui puis-je avoir confiance ? », « Les réseaux ce n’est pas de l’info ? », « Les journalistes sont là pour nous influencer », autant de questions auxquelles répond la série vidéo « S.P.A.M. » sans langue de bois.

« S.P.A.M. » fait le choix audacieux de partir des questions des jeunes pour y répondre avec des experts. Journalistes, chercheurs, avocats… Tristan Waleckx, Linh-Lan Dao ou Nathalie Sonnac apportent des solutions concrètes pour s’informer au mieux sur les médias numériques. Cette série propose pour chacune des thématiques un contenu de 10 minutes adressé aux enseignants et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe. Le tout est complété de pistes pédagogiques en conformité avec les programmes, destinées aux professeurs, sur le site Lumni Enseignement : ces cours clé-en-main, rédigés par des enseignants, proposent des activités pour approfondir chacune des thématiques avec les élèves. Ces derniers pourront d’ailleurs retrouver les modules qui leur sont dédiés sur la plateforme Lumni.

Outil pédagogique pour renforcer l'esprit critique des élèves face à la profusion d'informations, « S.P.A.M. » peut servir de ressource pour les enseignants dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

« S.P.A.M. » donne la parole aux jeunes.

« S.P.A.M. », un outil pédagogique pour renforcer l'esprit critique.

« S.P.A.M. » vous donne des clés pour mieux appréhender les réseaux sociaux.

« S.P.A.M. » aide à décrypter les médias et l’information.

« S.P.A.M. » guide les élèves dans l'avalanche informationelle des réseaux sociaux.

Lancer le diaporama : 5 images

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»