Aller au contenu principal
Affaire Bygmalion : aux origines d'un scandale

Affaire Bygmalion : aux origines d'un scandale

Nicolas Sarkozy à nouveau face à la justice dans l’affaire Bygmalion. Le 14 février, la cour d’appel de Paris l'a condamné à un an de prison dont six mois avec sursis dans l’affaire Bygmalion. En première instance, une peine de 1 an de prison ferme avait été requise. Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2012. Retour sur un scandale politico-financier.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.09.2021 - Mis à jour le 14.02.2024
 

L'ACTU.

Nicolas Sarkozy à nouveau face à la justice dans l’affaire Bygmalion. Le 14 février, la cour d’appel de Paris l'a condamné à un an de prison dont six mois avec sursis dans l’affaire Bygmalion . En première instance, une peine de 1 an de prison ferme avait été requise. Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2012. Retour sur un scandale politico-financier.

L'ARCCHIVE.

Dans le dossier Bygmalion, le tribunal avait rendu sa décision jeudi 30 septembre 2021 dans cette affaire de dépenses excessives de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, presque deux fois supérieures à leur plafond légal. L'ancien chef de l’État avait été reconnu coupable de financement illégal de sa campagne. Pour cela, il a été condamné à un an de prison ferme. Une décision dont il fit appel.

Contrairement à ses 13 codétenus mis en cause pour le système de double facturation imaginé pour masquer l'explosion des dépenses de campagne autorisées. Il n'était jugé que pour « financement illégal de campagne ». Charge dont il avait donc été reconnu coupable. Il avait lui tout nié en bloc. « Une fable ! c175 !, s'était-il, emporté à la barre.

Dans la vidéo en tête de cet article, nous revenons sur les origines de cette affaire, où l'UMP était au cœur du scandale. Tout est parti d'un article du « Point ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.