Aller au contenu principal
Laure Manaudou, une nageuse en or à Athènes en 2004

Laure Manaudou, une nageuse en or à Athènes en 2004

La nageuse Laure Manaudou a été la première relayeuse française de la flamme olympique. Celle-ci a été allumée mardi 16 avril en Grèce. Il y a 20 ans, la Française obtenait son premier titre olympique au 400 m nage libre des Jeux olympiques d'Athènes.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.04.2024 - Mis à jour le 16.04.2024
Portrait de Laure Manaudou - 2004 - 00:00 - vidéo
 

L'ACTU.

Laure Manaudou a été la première porteuse française de la flamme olympique. La flamme a été allumée mardi 16 avril dans le sanctuaire d'Olympie en Grèce par l'actrice grecque Mary Mina, donnée au champion d'aviron le Grec Stefanos Ntoúskos et enfin remise à la nageuse française Laure Manaudou. La flamme doit parcourir la Grèce pendant une dizaine de jours avant de prendre la direction de Marseille, en France, où elle est attendue le 8 mai.

LES ARCHIVES.

« L'obsession de la perfection : la jeune nageuse de 17 ans s'est programmée depuis plusieurs années pour ces Jeux ». Des années d'entrainement, un « mental et une puissance physique hors du commun » et en 2004, une première médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes. C'était au 400 m nage libre et Laure Manaudou n'avait pas encore 18 ans.

Dans l'archive en tête d'article, France 3 proposait un portrait de la championne à l'occasion de sa victoire. « Elle a vécu sans nous un peu jeune, des enfants qui partent à 15 ans, ce n'est pas tous les jours », témoignait Jean-Luc Manaudou, son père. Un âge à partir duquel elle s'entraine d'arrache-pied avec Philippe Lucas, que la nageuse décrivait dans cette vidéo comme son « deuxième père ».

Laure Manaudou a participé à trois éditions des Jeux olympiques, à Athènes (2004), Pékin (2008) et Londres (2012). C'est seulement en 2004 qu'elle remportera des médailles, or donc, mais aussi argent (800 m nage libre) et bronze (100 m dos).

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.