Aller au contenu principal
«Questions pour un champion» : mais au fait, comment sont rédigées les questions ?

«Questions pour un champion» : mais au fait, comment sont rédigées les questions ?

Le jeu télévisé «Questions pour un champion» a 35 ans. Savez-vous comment sont préparées les questions de l'émission culte ? Réponse en 2004.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 09.11.2023
Les coulisses de "Questions pour un champion" - 2004 - 02:23 - vidéo
 

«Top, je suis une émission qui fête ses 35 ans en 2023, d'abord présentée par Julien Lepers, désormais par Samuel Étienne... Je suis, je suis ?» Évidemment, je suis « Questions pour un champion », le jeu de France 3 qui a fêté ses 35 ans début novembre.

L'émission culte aujourd'hui présentée par Samuel Étienne a longtemps été dirigée par Julien Lepers. En 2004, France 2 s'était rendue dans les coulisses de la rédaction des célèbres questions sur fiches cartonnées jaunes. Ce reportage est disponible en tête d'article.

« 460 000. C'est le nombre de questions posées par Julien Lepers depuis la création de "Questions pour un champion" en 1988. » Véronique Drouhet, responsable de la rédaction de «Questions pour un champion», expliquait le procédé de fabrication des questions lues par le présentateur. D'abord, l'équipe procédait à « un brainstorming » pour décider des thèmes traités notamment dans les « Quatre à la suite ». Puis, les sujets étaient répartis entre les rédacteurs qui préparaient les questions à l'aide d'une immense bibliothèque, de dictionnaires ou de la presse.

Des questions calibrées

Des sujets tabous ? « Sexe, drogue, rock'n'roll ». Véronique Drouhet expliquait : « On ne veut pas choquer les gens donc on essaie de rester dans des normes acceptables pour tous ». Les questions étaient ensuite imprimées sur du papier cartonné jaune. Celles-ci étaient calibrées, bien sûr, pour le débit de parole de Julien Lepers.

Petit secret de fabrication : les questions étaient testées sur la rédaction. « Souvent, on joue entre nous, voilà, ça nous fait notre petite détente ! »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.