«Top, je suis une émission qui fête ses 35 ans en 2023, d'abord présentée par Julien Lepers, désormais par Samuel Étienne... Je suis, je suis ?» Évidemment, je suis « Questions pour un champion », le jeu de France 3 qui a fêté ses 35 ans début novembre.
L'émission culte aujourd'hui présentée par Samuel Étienne a longtemps été dirigée par Julien Lepers. En 2004, France 2 s'était rendue dans les coulisses de la rédaction des célèbres questions sur fiches cartonnées jaunes. Ce reportage est disponible en tête d'article.
« 460 000. C'est le nombre de questions posées par Julien Lepers depuis la création de "Questions pour un champion" en 1988. » Véronique Drouhet, responsable de la rédaction de «Questions pour un champion», expliquait le procédé de fabrication des questions lues par le présentateur. D'abord, l'équipe procédait à « un brainstorming » pour décider des thèmes traités notamment dans les « Quatre à la suite ». Puis, les sujets étaient répartis entre les rédacteurs qui préparaient les questions à l'aide d'une immense bibliothèque, de dictionnaires ou de la presse.
Des questions calibrées
Des sujets tabous ? « Sexe, drogue, rock'n'roll ». Véronique Drouhet expliquait : « On ne veut pas choquer les gens donc on essaie de rester dans des normes acceptables pour tous ». Les questions étaient ensuite imprimées sur du papier cartonné jaune. Celles-ci étaient calibrées, bien sûr, pour le débit de parole de Julien Lepers.
Petit secret de fabrication : les questions étaient testées sur la rédaction. « Souvent, on joue entre nous, voilà, ça nous fait notre petite détente ! »