Aller au contenu principal
Des enfants jouent une scène du «Château de ma mère» de Marcel Pagnol

Des enfants jouent une scène du «Château de ma mère» de Marcel Pagnol

À Marseille, une polémique enfle depuis l'annonce de l'éviction de la gestion du château de la Buzine du petit-fils de Marcel Pagnol qui gérait depuis 20 ans le château cher au cœur de la mère de Marcel Pagnol. Un château que l'écrivain avait évoqué dans son roman intitulé « Le château de ma mère ». Les petits provençaux ont une relation particulière à cette œuvre.  En 1978, des enfants se glissaient dans la peau des personnages de Marcel Pagnol dans une saynète fort réaliste.

 

Par Florence Dartois - Publié le 21.04.2020 - Mis à jour le 19.06.2023
 

L'ACTU.

La décision de la Ville de Marseille de ne pas reconduire la délégation de service public de l'association du Château de la Buzine, présidée par Nicolas Pagnol, a déclenché une polémique. Le petit-fils de l'auteur provençal dirigeait le château, vendu par son grand-père à la cité phocéenne, depuis 20 ans. La pétition lancée en ligne par Nicolas Pagnol a reçu le 19 juin 2023 des milliers de signatures.

Face à cette opposition, l'adjoint à la culture de Marseille a proposé l'intéressé d'en devenir le président d'honneur. Une proposition refusée.

Le propos du roman

Ce château a été popularité par le roman autobiographique éponyme de Marcel Pagnol paru en 1957. Il s'agit du deuxième tome des Souvenirs d'enfance, précédé de La Gloire de mon père et suivi par Le Temps des secrets.

Dans ce deuxième tome, les familles Pagnol et Jaubert passent leurs vacances d'été au pied du Garlaban. Le jeune Marcel se lie d'amitié avec un gamin du coin, Lili des Bellons. Ensemble, ils parcourent les collines en quête de liberté. La famille monte chaque samedi à La Treille, leur petite propriété, mais le trajet est long. C'est alors qu'un ancien élève du père de Marcel, Bouzigue, leur propose un raccourci. Mais pour cela il faut traverser plusieurs propriétés privées. Il leur confie une clé qui ouvre les portails.

La traversée des châteaux, dont celui de Buzine, est une épreuve angoissante, surtout pour Augustine, la mère de Marcel. Un jour, un garde les surprend. Joseph craint un blâme ou pire, d'être révoqué par l'inspecteur d'Académie. Heureusement, les choses s'arrangeront.

L'ARCHIVE.

C'est cette scène clé du roman de Marcel Pagnol que nous vous proposons de découvrir en tête d'article. Le 16 juin 1978, dans le magazine « Des livres pour nous » de FR3 Bordeaux, de jeunes enfants se glissaient dans la peau des personnages du roman, jouant une scène, celle du passage de la découverte du château. Puis dans un débat en plateau, les jeunes lecteurs évoquaient la trilogie de Marcel Pagnol.

Pour aller plus loin

Visionnez tout le sujet : le débat avec les enfants sur la trilogie d'enfance de Marcel Pagnol.

Actualités Méditerranée : un écolier d'Aubagne lit un texte de Pagnol. En hommage à Marcel Pagnol décédé le 14 avril 1974, un écolier d'Aubagne lit un extrait du roman de Marcel Pagnol Le château de ma mère sur les lieux qui inspirèrent l'auteur provençal : le Garlaban, la maison de l'écrivain à Aubagne,16 cours Barthélémy, un chemin de Provence, des toitures rouges perdues dans la forêt, la Bastide Neuve, le canal et " Le Château de ma mère."(19 avril 1974)

12-13 Côte d'Azur : Yves Robert à propos du film Le château de ma mère présenté à Nice en présence de l'équipe et deux acteurs du film, Nathalie Roussel et Didier Pain. (31 octobre 1990)

Lecture pour tous : Marcel Pagnol présente son livre La gloire de mon père avec beaucoup de tendresse. Dans un langage vivant et imagé, il nous fait revivre cette époque et dresse le portrait de ses personnages. (22 janvier 1958)

De Soleil et d'Azur : Marcel Pagnol au présent. Maguy Roubaud enquête auprès de Marseillais sur l'importance de l'oeuvre de Marcel Pagnol pour eux. Elle rencontre notamment l'un de ses acteurs, puis l'auteur chez lui, qui confie ses projets d'écriture (un quatrième tome sur son adolescence au ton extrêmement libre) et cinématographiques (son souhait de tourner Le château de ma mère. (5 novembre 1970)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.