Aller au contenu principal
1977 : le gouvernement des enfants qui redressait la France !

1977 : le gouvernement des enfants qui redressait la France !

Et si on demandait aux enfants comment redresser le pays ? Réponse avec cette archive datant de 1977. L'émission «La lorgnette» avait imaginé que le droit de vote était étendu aux enfants de 12 ans. Une classe constituait son gouvernement et présentait son projet pour la France.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.01.2020 - Mis à jour le 09.01.2024
Le droit de vote à 12 ans - 1977 - 06:47 - vidéo
 

L'ARCHIVE.

Et si on demandait aux enfants comment redresser le pays ? Cette idée la télévision l'avait déjà eue en 1977. À l'époque « La Lorgnette » imaginait que le droit de vote était étendu aux enfants de 12 ans, ces derniers devenant éligibles. Une classe décidait de jouer le jeu et constituait son gouvernement. Entre un premier ministre qui n'avait pas d'idées, un ministre qui proposait de mieux payer les patrons et un autre responsable qui proposait plus de légumes et d'oranges, la France était assurément sur de bons rails !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.