Aller au contenu principal
À quoi ressemblait le site du Roucas Blanc à Marseille en 1965 ?

À quoi ressemblait le site du Roucas Blanc à Marseille en 1965 ?

Le site du Roucas Blanc a été officiellement inauguré mardi 2 avril par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera. La Marina, comme on l'appelle à Marseille, accueillera les équipes et les bateaux de toutes les épreuves en mer de Paris 2024. L'occasion de revenir en images sur sa construction.

Par Florence Dartois - Publié le 02.04.2024
 

L'ACTU.

Dans la matinée du 2 avril 2024, le site du Roucas Blanc a été officiellement inauguré par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO et Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d’État chargée de la citoyenneté et de la ville. Du 28 juillet au 8 août 2024, la Marina de Marseille accueillera toutes les épreuves en mer. Douze jours de compétition avec 330 athlètes originaires de 40 pays. Au total, 10 disciplines, dont la planche à voile, le dériveur double, le catamaran mais aussi pour la première fois aux JO du kite, cette planche de surf avec un cerf-volant.

Les travaux de rénovation ont permis de réorganiser les 32.000 mètres carrés d'espaces extérieurs, avec six nouveaux bâtiments. Le site a été aussi re-végétalisé avec la plantation de 131 arbres et arbustes. En effet, le Centre nautique international inauguré en septembre 1966 était un agencement de blocs de béton nus se découpant sur la mer. Une sobriété en vogue à l'époque.

Inauguration du Roucas Blanc par Gaston Defferre, le député maire de Marseille et son épouse. (Document muet)

L'ARCHIVE.

L'archive en tête d'article date du 25 janvier 1965 et a été diffusée dans le JT « Provence Actualités », alors que les bâtiments sortaient à peine de terre. Le maire Gaston Defferre visitait le chantier du futur centre international de voile. Il était prévu que le centre du Roucas Blanc puisse également loger « 80 stagiaires et accueillir 150 externes venus se perfectionner » dans la pratique de la voile, un sport nautique qualifié dans le reportage de « sport en plein essor ».

Le Roucas Blanc sélectionné pour accueillir les JO 2024

L'annonce du choix du site a été faite en septembre 2017. Dans le 13h de TF1, l'association de Paris et de Marseille pour ces jeux semblait amuser Jean-Pierre Pernaut : « Ce sera un évènement historique aussi en 2024 pour les Marseillais : Paris et Marseille, sur la même longueur d'onde, avouez que c'est drôle... » Membres du club, commerçants et Marseillais semblaient eux honorés et heureux de ce choix.

« Il n'y a pas que le football à Marseille, il y a aussi les bateaux » (une Marseillaise interrogée sur le port)

Une semaine après l'annonce, le président Macron se rendait sur place avec le président du CIO pour visiter le futur site olympique. Ce déplacement se voulait comme « un signal fort » adressé aux Marseillais. Il restait 7 ans pour faire de 2024 « une grande fête du sport », mais aussi pour développer de nouvelles disciplines qui perdureraient après les JO, comme l'affirmait alors Laura Flessel, la ministre des Sports. Pour le président, la réussite de ces Jeux devait être associée selon lui à une réussite économique, un mantra qu’il rappelerait à la tribune lors de son intervention.

« Ces Jeux seront un levier de transformation économique, par l'aménagement du territoire, par ces flux que ces jeux permettront de générer, par l'attractivité qu'ils offriront à plusieurs sites ». (Emmanuel Macron, 21 septembre 2017 à Marseille)

Le stade nautique du Roucas Blanc sera, après la période des Jeux olympiques, d'après la mairie de Marseille, à la disposition de tous les Marseillais pour la pratique des activités de voile et de nautisme. Les Bouches-du-Rhône comptent 13.000 licenciés en voile.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.