Aller au contenu principal
2 avril 1974 : le choc de la mort de Pompidou

2 avril 1974 : le choc de la mort de Pompidou

Il y a cinquante ans, Georges Pompidou disparaissait. Il succombait à une leucémie en plein mandat présidentiel. Sa maladie est restée secrète jusqu’au dernier jour. Retour en archives sur l’annonce du décès du président de la République.

Par Clara De Antoni - Publié le 02.04.2024
2 avril 1974, le président est mort - 2024 - 00:00 - vidéo
 

Nous sommes le 2 avril 1974, un peu après 22 heures. Les Français sont en train de regarder le film du soir à la télévision quand la mort de Georges Pompidou est annoncée à la télévision dans un flash spécial. Le président de la République depuis 1969 vient de succomber à la maladie de Waldenström, une forme rare de leucémie.

Le lendemain matin, les journalistes apprennent la nouvelle aux Français. Et fait l’effet d’un choc car la maladie du président était restée secrète. Il était en réalité souffrant depuis 1968, avant même son élection.

L’année qui a précédé sa mort, les Français l'ont bien vu changer. Son traitement a fait gonfler son visage, sa démarche était ralentie. Alors, une partie d’entre eux se doutait tout de même de sa mauvaise santé...

Dès l'annonce de la mort du chef de l’État, les hommages vont se multiplier de la part de toute la classe politique. Jusqu'aux obsèques nationales célébrées le 6 avril à Notre-Dame en présence d’une cinquantaine de chefs d’État étrangers.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.