Aller au contenu principal
Fonctionnaires : «Je ne pense pas que ce soient des feignants, mais...»

Fonctionnaires : «Je ne pense pas que ce soient des feignants, mais...»

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a annoncé vouloir s’attaquer au « tabou » du licenciement des fonctionnaires dans le cadre d'une réforme de la fonction publique. Dans l'imaginaire collectif, les fonctionnaires sont souvent réduits à des clichés comme l'emploi à vie. Qu'en pensait-on dans les archives ? Retour en 1983, avec Gérard Pabiot.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 11.04.2024
 

« Trop bien payé pour ce qu'ils font ! » S'il y a un spécialiste du micro-trottoir truculent, c'est bien Gérard Pabiot. Avec sa séquence « Opinions sur rue », il interrogeait les passants sur divers sujets de société pour l'émission «À nous deux» d'Antenne 2. Dans l'archive de février 1983 en tête d'article, il était à Maubeuge (Nord) pour parler des fonctionnaires de l'administration.

Moqueuses, compréhensives ou parfois jalouses, les réponses étaient aussi variées que sérieuses et comiques : « Je ne pense pas que ce soient des feignants, mais disons que l'administration, c'est un peu trop complexe », « Dans l'ensemble ça va, à part les postières d'Hautmont dont je ne suis pas content. Elles ne sont pas aimables », « Beaucoup plus aimable qu'il y a quelques années, il y a une amélioration très sensible » ou « Ils ont pas tellement d'humour, ils sont coincés par leur cravate ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.