ANNIVERSAIRE.
L'ethnologue Jean Rouch est mort le 18 février 2004 à Tahoua au Niger. Également réalisateur, il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons. Parmi les théoriciens de l'anthropologie visuelle, il est le créateur de ce que l'on appelle l'ethno-fiction, une sous-catégorie du docu-fiction. Dans l'archive disponible en tête d'article, il revient sur l'évolution du film ethnographique.
L'ARCHIVE.
Dans cette archive extraite du magazine « Hiéroglyphes » du 21 mars 1976, Jean Rouch s’appuie sur des extraits du film « Les chasseurs de tête des mers du sud », réalisé chez les papous cannibales de Nouvelle-Guinée et réalisé en 1922 par les Américains Martin et Osa Johnson pour évoquer l'évolution du film ethnographique.
Installé dans une salle de montage, Jean Rouch décrit l'ethnographie des années 20, basée sur la suprématie de l'homme blanc et la recherche de l'exotisme. Il replace le film dans l'histoire du cinéma tout en le comparant avec Robert Flaherty un réalisateur américain (1884-1951).
Il revient sur l'approche spectaculaire des Johnson, leur succès à l'époque. Il compare aussi la violence du film à l'approche de l'anthropologie moderne et donne sa propre définition du film ethnographique moderne.