Aller au contenu principal
Les crêpes des grands chefs à la maison

Les crêpes des grands chefs à la maison

En manque d'inspiration pour une Chandeleur originale, nous vous proposons une sélection de recettes réalisées par de grands cuisiniers. Des crêpes à réaliser facilement.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.01.2011 - Mis à jour le 01.02.2023
Les crêpes par Raymond Oliver - 2021 - 00:00 - vidéo
 

Pas de Chandeleur sans crêpes. Voici l'occasion de vous proposer quelques secrets de grands cuisiniers qui n'hésitent pas à enrichir leurs pâtes d'ingrédients parfois surprenants. Certains sublimeront les palais, d'autres titilleront les papilles. Pour débuter ce cours culinaire, voici la recette très alcoolisée de Raymond Oliver en 1957.

Tout commence simplement, avec les ingrédients traditionnels : « Une gousse de vanille, 2 grosses pincées de sel, 4 cuillère à soupe de sucre, 1/4 de litre de lait, 400 grammes de farine, 2 cuillerées à soupe d'huile, 8 œufs... ou plus. Travailler la pâte quelques minutes pour qu'elle soit bien lisse. Incorporer le lait vanillé très, très chaud et le beurre fondu (une centaine de grammes). »

Puis le chef ajoute sa touche personnelle, une variante très alcoolisée : « Il est temps d'ajouter le parfum. Une bonne dose de pastis (pour le goût anisé.) Du rhum (un bon verre à vin), détendre la pâte avec de la bière (beaucoup...). J'obtiens une pâte relativement claire..

Peut-être trop claire à son goût car Raymond Oliver ajoute de la bière et obtient une pâte très liquide : « Nous sommes prêts à faire les crêpes maintenant ! Il y en a pour 4 personnes... à condition d'en manger 24 ou 30 chacune ! »

Avec autant d'ingrédients gourmands, Catherine Langeais présente à ses côtés ne manquera pas de souligner qu'il n'est pas nécessaire de beurrer la poêle car la pâte est suffisamment grasse. Sur un poêlon bien chaud Raymond Oliver prépare trois crêpes devant la caméra et les retourne à la main, en précisant : « Là, elles vont être tout de suite cuites. On peut les mettre sur un plat et continuer à en faire d'autres... On peut en manger des quantités. Elles ne sont pas grasses, elles sont sèches. Elles sont très simples à faire ! »

Pour aller plus loin :

Histoire de la chandeleur. (13 heures de France 2 , 1998)

Secrets de chefs :

Les crêpes de Guy Savoy. (1987)

C'est au programme : crêpes de Pierre Hermé. Recette des crêpes au chocolat et à la marmelade d'orange. (2004)

A Bordeaux, dans son restaurant le Père Ouvrard, le chef cuisinier Stéphane Ouvrard nous fait découvrir sa recette de crêpes. (2009)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.