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Les transports en commun parisiens accessibles à tous, un long combat

Les transports en commun parisiens accessibles à tous, un long combat

Pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, 350 000 personnes handicapées sont attendues. Et cette question : les transports leur seront-ils accessibles ? Depuis des décennies, prendre le métro ou le bus relève du parcours du combattant pour ces usagers.

Par Jérémie Gapin - Publié le 29.09.2023
JO - 300 jours, où en est l'accessibilité ? - 2023 - 02:49 - vidéo
 

C’est une course contre-la-montre des JO de Paris : les transports de la capitale seront-ils accessibles aux personnes handicapées ? Monter dans un métro, descendre un escalier autant d’épreuves pour ces usagers des transports en commun parisiens. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir lancé l’alerte depuis des décennies.

En 1975, cet homme poussait un coup de gueule. « Tu regardes un bus et un métro, tout de suite, un handicapé, ce n'est pas la peine quoi. Je ne vois pas où tu le mets. Le métro, il y a des escaliers. Le bus, je ne vois pas où tu mets un fauteuil et où tu rentres dans le bus. »

Des handicapés totalement laissés pour compte. Alors, face à l’inaction des pouvoirs publics, ils manifestaient à Paris en 1982. Malgré cette colère, aucune amélioration en vue. Les transports sont toujours autant inaccessibles.

En 1994, pour Daniel, prendre le bus, le métro ou le RER : c’est le parcours du combattant. « Je suis obligé d’avoir une tierce personne qui est là pour me porter, me mettre dans le train, me redescendre, me remettre dans le fauteuil. »

L'espoir d'une amélioration

Il faut attendre la fin des années 1990 pour que les choses bougent un peu. En 1998, le métro 14 et deux lignes de bus sont entièrement adaptés aux personnes handicapées. Insuffisant selon Philippe qui témoignait à la télévision. « Aujourd’hui, les personnes handicapées et notamment en fauteuil roulant, sont discriminées. Elles ne peuvent pas se déplacer comme n’importe quel citoyen de ce pays. C’est inadmissible. »

Sept ans plus tard, nouvelle avancée avec l’adoption de la loi Handicap. Elle prévoit de rendre tous les transports publics accessibles aux handicapés d'ici à 2015. Mais réaménager le métro ou le RER, c’est très complexe et coûteux selon la RATP. Aussi, en 2017, 12 ans après l’adoption de la loi handicap, toujours aucune amélioration pour le métro parisien. Les personnes handicapées sont encore mises de côté.

Pour les JO 2024, 350 000 handicapés sont attendus. Et le chantier des transports reste immense. Les gares du RER A et B, les lignes de tramway et de bus sont adaptées. Mais seuls 3 % des stations de métro sont praticables pour les personnes en fauteuil roulant.

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