Aller au contenu principal
La galette des rois, une reine de janvier

La galette des rois, une reine de janvier

Depuis le Moyen Âge, pour célébrer l'Épiphanie (le jour des Rois) le 6 janvier, les Français dégustent traditionnellement la galette des rois. Voici quelques recettes en vidéos et autres déclinaisons.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.01.2012 - Mis à jour le 06.01.2022
La galette des rois - 1987 - 07:13 - vidéo
 

Pour célébrer l'Épiphanie (le jour des Rois) le 6 janvier, les Français mangent traditionnellement la galette des rois. Une façon aussi de commencer l’année en douceur (sucrée). Grande tendance actuelle, le fait maison !

L'archive en tête d'article date de 1987. Pour l'émission « Ecran gourmand », FR3 Besançon était allée filmer une certaine Madeleine dans ses cuisines pour la préparation du pithiviers aux amandes, plus connu sous le dénominatif de galette des rois. Voici les ingrédients à utiliser pour la frangipane de la garniture : 4 jaunes d'œufs, 80 g de beurre mou, du sucre semoule, des amandes en poudre, de l'extrait d'amande et un verre de rhum, et bien-sûr de la pâte feuilletée. Sans oublier la fève.

Nous vous proposons ci-dessous quelques recettes de cette pâtisserie traditionnelle de l’Épiphanie. S’il existe des variantes (comme le gâteau des rois) et des innovations, celle à la frangipane demeure la préférée des Français. Voici les conseils d'un boulanger, en 2012.

Recette de la galette
2012 - 02:08 - vidéo

En 1961, le magazine des mineurs proposait une recette délicieuse, en ch'ti bien-sûr : "L'garlousette de Simons : l'galette des rois".

Envie d'une variante plus légère ? En 2008, un pâtissier d'Etel proposait une galette des rois inédite à base de compotée de pommes, de caramel, de beurre salé et d'un peu de calvados.

Pour aller plus loin : 

La galette des rois. Jacqueline Huet raconte à des enfants l'histoire d'un petit garçon prénommé Fève qui rencontre et accompagne les rois mages Balthazar, Gaspard et Melchior. (1956)

L'histoire des rois mages. Marie Claire Munka raconte l'histoire des Rois mages. Son récit est émaillé de gravures, et elle évoque la galette des rois et sa raison d'être. (1991)

Histoire de l'Epiphanie par Michel Tournier. (2002)

La saga des fèves. (2015)

La galette des rois, une reine du Moyen-Âge. (2017)

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur la galette des rois à partir de nos archives ? Un dossier de clips sur la galette des rois et un autre sur l'Épiphanie sont disponibles sur mediaclip, notre offre destinée aux professionnels du numérique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.