Aller au contenu principal
Décryptage de la petite phrase de Nicolas Sarkozy sur «l'échec de l'intégration»

Décryptage de la petite phrase de Nicolas Sarkozy sur «l'échec de l'intégration»

Le projet de loi sur l’immigration est en discussion depuis plusieurs semaines. L’immigration est depuis des décennies au cœur des débats politiques et a d’ailleurs été sujet à de petites phrases que l’histoire retient. Le politologue Pascal Perrineau revient dessus. Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy et « l’échec de l’intégration » prononcé en 2010.

Par Camille Dauxert - Publié le 04.12.2023
"L'échec de l'intégration" Nicolas Sarkozy - 2023 - 02:20 - vidéo
 

« Cinquante années d'immigrations insuffisamment régulées ont abouti à un échec, un échec d’intégration. » 30 juillet 2010 : dans un discours, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, faisait le constat d'« un échec de l’intégration. » Pascal Perrineau, politologue, analyse pour l'INA ce discours. Pour lui, « le diagnostic est une fois de plus, comme souvent avec Nicolas Sarkozy, un diagnostic un peu hâtif. »

« Il a été ministre de l’Intérieur, de l’Économie, donc il participe pleinement de cet échec, gauche et droite confondues, mais il continue à pratiquer une politique réactive. Là, il intervient à Grenoble, dans une situation d’insécurité publique majeure. Et puis ensuite, il sort de son chapeau, cette idée de déchéance de nationalité. Il lie cette déchéance de nationalité à une agression contre un représentant des forces de l’ordre, police ou gendarmerie. En effet, on assimile l’immigré en tant que tel à une personne qui par nature serait dangereuse. », poursuit-il. Et de conclure : « Et en faisant ça, je crois qu’il a contribué quelque part, non pas à la récupération par la droite française d’électeurs que cette droite a perdu au profit du FN, mais qu’il a contribué à faire croire qu’au fond, il était légitime de parler comme le faisait Le Pen. Et ça, ça pose un véritable problème. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.