Aller au contenu principal
2007 : le frelon asiatique commence à inquiéter les apiculteurs

2007 : le frelon asiatique commence à inquiéter les apiculteurs

Jeudi 11 avril, un plan de lutte contre le frelon asiatique a été voté au Sénat. Installée il y a 20 ans en France, cette espèce est notamment connue pour être un grand prédateur des abeilles domestiques. Quelques mois après son arrivée sur le sol français, les apiculteurs commençaient à alerter à la télévision sur les dangers de cette nouvelle espèce.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 12.04.2024
Frelon tueur d'abeilles - 2007 - 00:00 - vidéo
 

« Un nouveau malheur pour les abeilles et les apiculteurs. Celui-là est arrivé de Chine, c'est un frelon qui dévore les abeilles et qui a déjà colonisé une bonne partie du sud-ouest. » En février 2007, alors qu'une nouvelle espèce de frelon particulièrement virulent envers les abeilles colonisait progressivement le sud de la France, France 2 s'intéressait au phénomène. Il était déjà trop tard pour faire reculer cet animal invasif, alors que « depuis trois ans les attaques [de ruches] se multipliaient ».

Le frelon asiatique ou vespa velutina pratiquait « une espèce de vol stationnaire en façade de la ruche et quand l'abeille sort, il la chope », décrivait Marcel Dugrand, apiculteur en Gironde.

Après les pesticides et la sécheresse, le frelon était donc une nouvelle menace. « On va vivre avec », expliquait, fataliste, Jean Haxaire, l'un des premiers scientifiques découvreurs de l’insecte en France.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.