Aller au contenu principal
Éclipse solaire en 1961 : «C'était un matin, c'est devenu tout noir d'un seul coup»

Éclipse solaire en 1961 : «C'était un matin, c'est devenu tout noir d'un seul coup»

Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale du Soleil a été visible depuis l'Amérique du Nord. En Europe, les précédents d'un tel phénomène remontent au 11 août 1999 et au 15 février 1961. Certains Français ont pu assister à ces deux événements. En 1999, ils racontaient.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.04.2024 - Mis à jour le 09.04.2024
 

Nous sommes le 9 août 1999. À la télévision, on attendait l'éclipse solaire totale qui devait avoir lieu deux jours plus tard. France 3 Brive revenait sur le précédent de l'époque : le 15 février 1961. « C'était un matin en 1961, c'est devenu tout noir d'un seul coup. Toute la ville était dans l'obscurité », se rappelait une passante. Une seconde de railler : « À ce moment-là, il n'était pas du tout question de porter des lunettes, nos yeux ne risquaient rien. »

Et en effet, les journalistes avaient été vérifier dans les journaux papiers : « À cette époque-là, tout ce qu'il ne faut pas faire était à la une. Les quotidiens recommandaient des verres fumés à la bougie et des clichés radiographiques ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.