Aller au contenu principal
Dans les coulisses de « Cinq colonnes à la une »

Dans les coulisses de « Cinq colonnes à la une »

L'ALBUM PHOTO - Chaque semaine, l'INA vous propose une photo issue de ses fonds photographiques. Cette semaine, un cliché du journaliste Pierre Lazareff, fondateur de l’émission d’actualités « Cinq colonnes à la une » et d'Eliane Victor.

Publié le 04.11.2021
Crédits : Michel Lipchitz

Cette semaine, nous vous proposons une photo de novembre 1959 de Michel Lipchitz réunissant le journaliste Pierre Lazareff, fondateur de l’émission d’actualités « Cinq colonnes à la une » et Eliane Victor, secrétaire générale et chargée de la coordination. Eliane Victor est ensuite est devenue productrice de nombreuses émissions dont « Les femmes aussi ». Cette photo a été prise dans le bureau de « Cinq colonnes à la une » rue Cognacq-Jay pour le journal « Paris jour ».

« Cinq colonnes à la une »

Pierre Lazareff et et Eliane Victor. Crédits : Michel Lipchitz.

Le support d’origine est un tirage noir et blanc qui vient d’être numérisé et restauré par notre labo photo à l’occasion d’une opération de de tri dans un magasin de stockage.

Préparation de "Cinq colonnes à la une"
1962 - 07:58 - vidéo

Eliane Victor, Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet s'expriment sur la préparation de "Cinq colonnes à la une" : 

Eliane Victor raconte comment petit à petit son émission "Les femmes aussi" qui parlait de la condition féminine a intéressé les dirigeants de l'ORTF jusqu'à l'empêcher de traiter certains sujets comme l'avortement, la contraception et l'homosexualité féminine.