Aller au contenu principal
Radio Ephémère

Radio Ephémère

L’INA crée le 4 décembre, une radio éphémère pour fêter les 10 ans de son Certificat de qualification professionnelle "Animateur·rice radio".

Publié le 30.11.2020
Crédits photo : Didier Allard

Il y a 10 ans l’Institut national de l’audiovisuel (l’INA), au sein de son centre de formation, créait avec la CPNEF de l’audiovisuel et  l’Afdas,  le Certificat de qualification professionnelle (CQP)   d’Animateur·rice radio. Pour célébrer cet anniversaire une radio éphémère sera mise en place « La Matinale des 10 ans », le vendredi 4 décembre de 9h à 12h.

L’INA est le seul institut aujourd’hui à délivrer ce Certificat de qualification professionnelle. Avec 115 diplômés sur les 10 dernières promotions, le CQP Animateur·rice radio a fait la preuve de sa valeur et a été adopté par l’ensemble des radios du paysage radiophonique français : du service public aux radios associatives, en passant par les radios commerciales et les radios en langue régionale.

La formation est construite autour d'un enchaînement d'apport théorique et de mise en situation professionnelle, elle est encadrée par une équipe de professionnels reconnus et en activités dans le secteur de la radio, elle est complétée par des phases opérationnelles en entreprise. Elle se déroule pendant 98 jours répartis en 60 jours (420 h) à l’INA et 38 jours (266 h) en entreprise. Cette formule gagnante affiche 60% d’insertion.

Cette  formation CQP d’Animateur·rice radio prend en compte les évolutions technologiques. Avec le digital, l’animateur.rice radio doit intégrer les nouvelles formes de dialogue avec les auditeurs. Qu’il s’agisse de sa manière d’animer un programme ou s’exprimer via les réseaux sociaux, l’engagement de l’auditeur est au centre des préoccupations. Ainsi son rôle devient celui d’un médiateur qui co-construit son émission avec les auditeurs, plutôt qu’un animateur qui intervient pour le public.

Cette émission spéciale sera animée par Eric Lange, journaliste et formateur au CQP, en duo avec Arnaud Sicot, diplômé de la 8ème promotion. Elle sera l’occasion de comprendre les nouveaux usages de la radio aujourd’hui et de tracer les perspectives de la formation de demain. Trois heures d’antenne, composée d’interviews, de notes d’humeur, de cartes postales sonores, de témoignages, et quelques surprises radiophoniques, pour vous faire vivre 10 ans de formation et d’expériences humaines.

Actualités

Les actualités de l'INA

Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
L'appel à chercheurs INA 2022
L'appel à chercheurs INA 2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex