Aller au contenu principal
Des icônes du cinéma français débarquent sur madelen

Des icônes du cinéma français débarquent sur madelen

A partir du 22 novembre, madelen, l'offre de streaming illimité de l'INA, sort les films de l'oubli. 19 pépites du cinéma français sont en ligne jusqu’à ce que les jours rallongent.

Par l'INA - Publié le 17.11.2021
INA / JUSTINE BABUT

madelen c'est aussi du cinéma ! François Truffaut, Claude Chabrol, Alain Resnais, Agnès Varda, Marcel Carné, mais aussi Philippe Labro, Jean-Louis Comolli, Philippe de Broca… Dès à présent, des œuvres parfois méconnues de réalisateurs prestigieux, sont disponibles sur madelen, l'offre de streaming illimité. Longs, courts, œuvres de jeunesse ou classiques du genre, ce sont au total 19 films qui seront proposés pour la première fois aux abonnés madelen. L’occasion de (re)découvrir des œuvres fondatrices et parfois oubliées du cinéma français.

madelen fait son cinéma
2021 - vidéo

Tous les soirs, madelen fait son cinéma ! Avec cette promesse : sortir les films de l'oubli. L'équipe édito est allée chercher vos actrices fétiches dans des rôles parfois rares ou méconnus. Vous ne serez plus seul.e pour passer vos longues soirées d'hiver : Catherine, Fanny, Bernadette et les autres s'invitent dans votre salon

Parmi ces films, l’attendrissant Tire-au-flanc 62 de Claude de Givray et François Truffaut adapté de la pièce écrite en 1904 par André Mouézy-Éon et André Sylvane dans lequel on remarquera Bernadette Lafont, Pierre Fabre, Jacques Balutin et le jeune Cabu avec des apparitions de Jean-Claude Brialy, Pierre Etaix et Truffaut lui-même.

Mais aussi Les Mistons, le tout premier court-métrage de François Truffaut en 1957. Le jeune réalisateur était encore aux Cahiers du Cinéma. C'est dans ce film qu'il révéla Bernadette Lafont pour la première fois à l’écran. Une ode délicieuse à la jeunesse et à la liberté !

Notons également Mélo, d’Alain Resnais, un mélange avec beaucoup de style autour du quatuor Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier et Fanny Ardant. Ce film offre également des compositions magnifiques d’après une pièce d'Henri Bernstein.

Les abonnés madelen pourront en outre se laisser tenter par des classiques du genre comme Hôtel du Nord (Marcel Carné), Inspecteur Lavardin (Claude Chabrol), La Gitane (Philippe de Broca) ou encore Rive Droite Rive Gauche (Philippe Labro).

Chacun à leur manière, ces 19 films font tous la part belle à des figures féminines libres et modernes. Que ce soit Arletty, Bernadette Lafont, Annie Girardot, Nathalie Baye ou encore Fanny Ardant, toutes campent des héroïnes parfois malmenées mais fortes et déterminées. Des femmes de tempérament à la vie comme à la scène, qui ont aussi bien œuvré dans le cinéma d’auteur que dans un cinéma plus populaire.

Issus du catalogue de MK2, ces films viendront ainsi enrichir et compléter l’offre cinéma déjà existante de madelen, qui compte de nombreuses séries, téléfilms, documentaires, films et collections signés par de grands cinéastes comme Jean-Luc Godard, Marguerite Duras, Raoul Ruiz, Chantal Akerman, Pierre Koralnik, Robert Bresson, Chris Marker…

Actualités

Les actualités de l'INA

L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»