Mercredi 2 octobre 2019, au Grand Rex à Paris, les musiciens d'Alain Bashung ont rendu hommage à leur compagnon de route, mais aussi et surtout au prince de la chanson qu'il était et à l'immense poète qu'il reste. Un concert évènement présenté par l'INA et le Grand Rex.
Les artistes qui ont participé à cette soirée évènement / Crédits : Lara Herbina
Les artistes qui ont participé à cette soirée évènement / Crédits : Lara Herbina
Sa disparition fut un choc. Dix ans après personne n'a rien oublié de son immense talent ni de sa présence, de sa fulgurance ni de sa silhouette. Le public, mais également ceux qui l'ont accompagné sur scène.
Ce sont eux, qui sous la direction de Yan Péchin, son guitariste et plus fidèle collaborateur, nous ont fait redécouvrir les meilleurs titres de l'artiste repris par Brigitte Fontaine, Chloé Mons, Feu ! Chatterton, Miossec, Raphaël, Thiéfaine et beaucoup d'autres…
Ces quelques morceaux devenus pour la plupart des classiques ont été conjugués à des images d'archives. Des séquences devenues témoignages rares et souvenirs émouvants de l'artiste qu'il était. Issues du prodigieux fond de l'INA, elles furent pour la première fois proposées en exclusivité sur grand écran.
Le choix du Grand Rex n'est pas un hasard, bien sûr Bashung s'y était produit en 1987, mais surtout, il projetait d'y revenir pour célébrer la sortie de son dernier album, "Bleu pétrole". C'était il y a dix ans. Et puisque la vie en a décidé autrement, il était temps pour tous ses proches d'y revenir et de fêter l'artiste.
Les musiciens Bobby Joccky, Yan Pechin, Arnaud Dieterlen et JF Assy/ Crédits : Lara Herbina
Les musiciens Bobby Joccky, Yan Pechin, Arnaud Dieterlen et JF Assy/ Crédits : Lara Herbina