Aller au contenu principal
«Godard, seul le cinéma» : un documentaire qui décele l’homme derrière la légende

«Godard, seul le cinéma» : un documentaire qui décele l’homme derrière la légende

Le film Godard, seul le cinéma de Cyril Leuthy, sélectionné dans la catégorie «Venice Classics» de la Mostra de Venise 2022, est à voir sur ARTE le 5 juin à 23h35.

Par l'INA - Publié le 05.09.2022 - Mis à jour le 26.05.2023

Jean-Luc Godard demeure une énigme. Crédits : Anne Wiazemsky.

On ne présente plus Jean-Luc Godard, décédé mardi 13 septembre 2022. Cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague, il n’a cessé d’explorer et de réinventer son art. Auteur de plus de 140 films, il a toujours été là où on ne l’attendait pas.

Co-produit par ARTE, 10.7 production et l’INA, Godard, seul le cinéma cherche à déceler l’homme derrière la légende à travers des images d’archives, des interviews de ses acteurs, de critiques de cinéma, de biographes, de réalisateurs.

De sa naissance à Paris dans une famille bourgeoise aux bancs de la Cinémathèque française, de son passage aux Cahiers du Cinéma au Festival de Cannes de 1968, de son intérêt pour le maoïsme à ses expériences vidéo, Jean-Luc Godard est un « catalyseur de l’air du temps » comme le définit le critique Thierry Jousse. Pour l’actrice Macha Méril, « il n’est pas tout à fait parmi nous. C’est un pur esprit. C’est un homme qui n’est pas en chair ».

«Qu’est-ce que le cinéma ? Rien
Que veut-il ? Tout
Que peut-il ? Quelque chose»

Jean-Luc Godard

L’INA est fier d’accompagner une nouvelle fois le travail de Cyril Leuthy, après avoir produit son premier documentaire, Barbara, chansons pour une absente, produit en 2017 pour ARTE France et aujourd’hui accessible sur la plateforme INA madelen.

L’INA produit ou co-produit chaque année plusieurs dizaines de documentaires et d’œuvres audiovisuelles originales pour faire vivre la richesse de ses fonds dans des productions inédites aux formats diversifiés (documentaires unitaires, collections, web-séries, programmes de flux, «factual entertainment», etc.).

godard

Actualités

Les actualités de l'INA

Séries Mania 2024 : le meilleur des séries mondiales
L’INA célèbre la «République électronique» au Trianon à Paris
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»