Jean-Luc Godard demeure une énigme. Crédits : Anne Wiazemsky.
On ne présente plus Jean-Luc Godard, décédé mardi 13 septembre 2022. Cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague, il n’a cessé d’explorer et de réinventer son art. Auteur de plus de 140 films, il a toujours été là où on ne l’attendait pas.
Co-produit par ARTE, 10.7 production et l’INA, Godard, seul le cinéma cherche à déceler l’homme derrière la légende à travers des images d’archives, des interviews de ses acteurs, de critiques de cinéma, de biographes, de réalisateurs.
De sa naissance à Paris dans une famille bourgeoise aux bancs de la Cinémathèque française, de son passage aux Cahiers du Cinéma au Festival de Cannes de 1968, de son intérêt pour le maoïsme à ses expériences vidéo, Jean-Luc Godard est un « catalyseur de l’air du temps » comme le définit le critique Thierry Jousse. Pour l’actrice Macha Méril, « il n’est pas tout à fait parmi nous. C’est un pur esprit. C’est un homme qui n’est pas en chair ».
«Qu’est-ce que le cinéma ? Rien
Que veut-il ? Tout
Que peut-il ? Quelque chose»
Jean-Luc Godard
L’INA est fier d’accompagner une nouvelle fois le travail de Cyril Leuthy, après avoir produit son premier documentaire, Barbara, chansons pour une absente, produit en 2017 pour ARTE France et aujourd’hui accessible sur la plateforme INA madelen.
L’INA produit ou co-produit chaque année plusieurs dizaines de documentaires et d’œuvres audiovisuelles originales pour faire vivre la richesse de ses fonds dans des productions inédites aux formats diversifiés (documentaires unitaires, collections, web-séries, programmes de flux, «factual entertainment», etc.).