Aller au contenu principal
C'était Jean-Luc Godard

C'était Jean-Luc Godard

ALBUM PHOTO – Le plus iconoclaste des réalisateurs nous a quittés à l’âge de 91 ans. Retour en images sur le maître de la Nouvelle Vague.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.09.2022

Jean-Luc Godard lors du tournage de la fiction Le gai savoir le 2 janvier 1968. Crédits : Norbert Perrau.

« Une image vaut mille mots » disait Confucius. Une formule qui faisait sans doute sourire le réalisateur de La Chinoise. Pour cet album photo consacré à Jean-Luc Godard, nous vous proposons une série de clichés issus d’un tournage du Gai Savoir pour l’ORTF en 1968 en compagnie de Jean-Pierre Léaud, l’acteur qui incarne Antoine Doinel dans le film de François Truffaut. D’autres sont issus d’une interview réalisée à Cannes en 1960 par le journaliste François Challais.

Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Léaud, faisant répéter un jeune enfant lors du tournage de la dramatique Le gai savoir. Crédits : Norbert Perrau.

Le réalisateur Jean-Luc Godard en discussion avec une actrice sur le tournage du film Le gai savoir. Crédits : Norbert Perrau.

Jean-Luc Godard et son équipe sur le tournage du film  Le gai savoir. Crédits : Norbert Perrau.

Jean-Luc Godard au travail sur le tournage du film  Le gai savoir. Crédits : Norbert Perrau.

Georges Leclerc et Jean-Luc Godard. Crédits : Norbert Perrau.

Lancer le diaporama : 5 images

Jean-Luc Godard avec l'acteur Jean-Pierre Léaud . Crédits : Norbert Perrau.

François Chalais s'entretient avec Michel Subor et Jean-Luc Godard, lors du festival de Cannes en 1960. Crédits : Jean-Claude Pierdet.

Jean-Luc Godard est interviewé par François Chalais dans le cadre du festival de Cannes en 1960. Crédits : Jean-Claude Pierdet.

Anna Karina, Jean-Luc Godard, François Chalais et Michel Subor sur le tournage de "Reflets de Cannes". Crédits : Jean-Claude Pierdet.

Lancer le diaporama : 4 images

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»