Aller au contenu principal
Les soirées AKOUSMA d'INA grm

Les soirées AKOUSMA d'INA grm

Concert

L’INA grm vous convie à deux nouvelles soirée AKOUSMA consacrées aux musiques acousmatiques, à la croisée des générations et des sensibilités. Oreille tendue au-delà des frontières esthétiques, ces concerts nous invitent à explorer la matière sonore sous des formes inouïes avec l’Acousmonium, véritable orchestre de hautparleurs permettant aux sons de sillonner dans tout l’espace du Studio 104 de la Maison de la radio et de la Musique.

   Du 4 au 5 Novembre 2023

Les concerts AKOUSMA, une expérience sonore hors du commun. Crédits : INA.

Date Du 4 au 5 Novembre 2023 Horaires détaillés
Lieu Maison de la Radio et de la Musique
116 Avenue du Président Kennedy
75016 Paris
Voir sur un plan
Inscription

L’INA grm ouvre sa saison Multiphonies 2023-2024 avec deux concerts de création au cours desquels une écoute déployée sera mise à l’honneur grâce à l’Acousmonium, impressionnant dispositif d’une soixantaine de haut parleurs couvrant tout l’espace du Studio 104. Des pièces mixtes côtoieront des œuvres sur support, liant ainsi les gestes de la diffusion acousmatique à ceux de la performance instrumentale.

Samedi 4 novembre à 20h30

  • Alexandre BABEL

« The Drift Between » pour batterie et sons pré-enregistrés, Création, commande INA grm dans le cadre de Re-Imagine Europe: New Perspectives for Action

  • Anthony PATERAS

« Pyrocumulus » pour violon, violoncelle et bande, interprété par Silvia Tarozzi, Deborah Walker et Anthony Pateras, Création, commande INA grm

  • Judith HAMANN

Nouvelle œuvre pour violoncelle et bande – Création, commande INA grm dans le cadre de Re-Imagine Europe: New Perspectives for Action

  • Christina VANTZOU

« The Reintegration of the Ear » pour bande, voix, flûte basse et électronique, interprété par Irène Kurka, John Also Bennett et Christina Vantzou, Création, commande INA grm dans le cadre de Re-Imagine Europe: New Perspectives for Action



Dimanche 5 novembre à 18h

  • Bernard PARMEGIANI

« Capture éphémère », « Dedans-Dehors », « Immer/Sounds », « Rêveries »

  • Thomas TILLY

« Against Soundscape » Création, commande INA grm

  • Valérie VIVANCOS

« Idiorrhythms Part I » Création, commande INA grm

  • Gilles RACOT

« Bec et plumes » Création, commande INA grm

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»