Aller au contenu principal
Panorama Grand Est

Panorama Grand Est

L’INA et la Région Grand Est présentent la fresque pédagogique Panorama Grand Est, conçue et réalisée avec le concours d’enseignants des académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims. Sortie le 8 décembre.

Publié le 10.12.2020

Panorama Grand Est

L’INA et la Région Grand Est présentent la fresque pédagogique Panorama Grand Est, conçue et réalisée avec le concours d’enseignants des académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims. Sortie le 8 décembre.

Publié le 10.12.2020
 

Cette grande fresque régionale retrace l’histoire et la culture du Grand Est. Elle s’inscrit dans une double démarche pédagogique et d’éducation aux médias. Originale et intuitive, cette interface propose de découvrir un très large pan de la mémoire et de l’identité singulière du territoire par le biais d’archives audiovisuelles, en partie en langues régionales entièrement transcrites et traduites (alsacien, champenois, lorrain, welche, platt, etc.).

Panorama Grand Est s’adresse à la fois au grand public, aux enseignants et aux élèves des lycées de la région Grand Est, qui bénéficient d’un espace numérique de travail en accès réservé.

Le contenu est enrichi à partir d’une sélection d’archives audiovisuelles conservées par l’INA, à travers des contextes historiques et médiatiques, des pistes pédagogiques et des parcours thématiques rédigés par des enseignants ou des journalistes, ainsi que de nombreuses fonctionnalités dédiées à l’enseignement.

Plus de 300 documents organisés en parcours thématiques et pédagogiques, basés sur les programmes scolaires du lycée général et professionnel, seront à terme mis en ligne.

Deux institutions, un partenariat fort

Entreprise publique audiovisuelle et numérique, l’INA collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télévisuel, radiophonique et web français, dans une démarche d’innovation éditoriale et d’usages dont la fresque Panorama Grand Est constitue un nouveau et remarquable témoignage.

La Région Grand Est accompagne les lycéens du territoire dans la révolution numérique avec le dispositif lycée 4.0, en mettant à la disposition de chaque élève des 352 établissements du territoire, un ordinateur ainsi que des ressources et manuels numériques. Ce choix ambitieux du numérique éducatif vise à proposer à chaque lycéen du Grand Est des conditions de travail modernes, répondant aux enjeux pédagogiques d’aujourd’hui et contribuant à faciliter leur insertion professionnelle.

Ce partenariat entre l’INA et la Région Grand Est, lancé en 2020, aura vocation à s’étoffer, avec de nouveaux parcours pédagogiques et vidéos d’archives mises en ligne chaque année.