Sous l’impulsion de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine se sont associés pour concevoir un projet culturel remixant une sélection d’images d’archives audiovisuelles à travers plusieurs thématiques liées à la région transfrontalière de l’Alzette. Des échanges au sein d’un comité scientifique composé de représentants de toutes ces structures est né le projet «Memories, images and history across borders».
La fresque numérique « Au fil de l’Alzette… Territoires et destins partagés » constitue le point de départ du projet. Construite sur le modèle des fresques interactives produites par l’INA depuis plusieurs années, elle comporte 150 archives audiovisuelles relatant les histoires, les grands évènements et les destins liés au territoire transfrontalier lorrain-luxembourgeois. Constituée majoritairement des archives issues des fonds de l’INA, cette fresque s’enrichit d’une partie des fonds du Centre national de l’audiovisuel Luxembourgeois (CNA). Elle s’articule autour de cinq thématiques qui abordent les questions de la territorialité, de la culture, de la société et l'histoire, sans oublier le patrimoine industriel de la région.
Une collaboration inédite
L’originalité de cette banque d’images est de mêler à la fois des documents de l’INA et du CNA. Les archives de l’INA sont issues pour l’essentiel de la télévision publique française et de la presse filmée depuis les années 40 qui constituent le patrimoine audiovisuel français. Elles ont imprégné les esprits de l’époque. Certaines images frappantes ont encore aujourd'hui un impact particulier sur les opinions publiques. Les documents du CNA complètent idéalement ces archives par leur point de vue luxembourgeois. Les habitants transfrontaliers du versant français ont très tôt pris goût à suivre, en plus des chaînes françaises, les programmes de Télé-Luxembourg. Rassembler ici les archives de ces deux institutions permet de gagner en diversité de points de vue : l’analyse de l’image et le décryptage médiatique de cette fresque s’en trouvent enrichis.