Aller au contenu principal
Électricité : comment l'Europe a frôlé le black-out en 2006

Électricité : comment l'Europe a frôlé le black-out en 2006

Le gouvernement français a imaginé un plan de délestage pour faire face aux tensions sur le réseau électrique dans les prochains mois. Des coupures de courants pourraient être organisées pendant les pics de consommation pour préserver le système électrique et éviter des problèmes de plus grande envergure qui, eux, ne seraient pas maîtrisés. En 2006, une panne de courant de grande envergure avait touché l'Europe, conséquence d'une procédure de délestage. Voici les explications de l'époque.

Par Romane Sauvage - Publié le 01.12.2022
 

L'ACTU.

Face aux coupures d'électricité qui menacent les Français et les Françaises cet hiver, le gouvernement a élaboré un plan de « délestage ». Sur fond de crise énergétique, il a pour objectif d'anticiper un décalage entre la hausse de la demande en électricité et sa production, par le biais de coupures maîtrisées dans le temps et géographiquement.

RTE (le Réseau de transport d'électricité) alerte en effet sur un risque élevé de tensions sur le réseau électrique en début d'année. Aucun site critique ne devrait être concerné et les coupures devraient être anticipées en fonction du signal EcoWatt mis en place par RTE qui permet de connaître les moments de tensions du réseau.

L'ARCHIVE.

Le délestage électrique est un processus qui consiste à retirer l'alimentation d'une zone pour éviter la saturation du réseau. Il est assez courant, et même automatique dans certains cas. Comme le 4 novembre 2006 : une panne de courant de grande envergure avait touché les réseaux européens de transport de l'électricité, plongeant 15 millions de personnes dans le noir pendant un peu plus d'une demi-heure.

« Un problème qui a touché le réseau allemand et qui a eu des répercussions un peu partout en Europe », annonçait l'archive en tête d'article au lendemain de cette coupure. L'explication était toute trouvée : « il s'agirait de la conséquence d'une procédure dite de délestage, une procédure automatique pour éviter que l'Europe entière ne se retrouve totalement dans le noir. »

« On coupe les clients qui sont les moins prioritaires »

5 millions de Français s'étaient retrouvés dans le noir, entre 22 h et 23 h 30 selon le commentaire de ce reportage. « Le problème est venu d'Allemagne. La brutale chute des températures de ces derniers jours a eu pour conséquence une surchauffe du réseau électrique. La défaillance a provoqué un déséquilibre général de production en Europe, car le dispositif est interconnecté et fonctionne de façon solidaire. »

C'est là que le délestage intervenait : « Pour éviter le noir complet, les systèmes de sécurité automatiques ont coupé brutalement une partie de la consommation dans les autres pays d'Europe. C'est ainsi qu'en quelques secondes 10 % de l'énergie française ont été détournés vers l'Allemagne. »

André Merlin, président du directoire de RTE, détaillait ce processus, prévu en amont par les autorités. Comme aujourd'hui, « cette décision est prise au préalable au travers de plans de délestage décidés par les pouvoirs publics. On coupe les clients qui sont les moins prioritaires. »

Avant la panne de 2006, celle de 1978 avait entraîné « la chute en cascade du réseau français » rappelait le reportage. Et de conclure : « Les spécialistes ont dénoncé la fragilité du réseau poussé à saturation lors des pics de consommation. » Mais aujourd'hui, RTE rassure : « En aucun cas, la France ne court un risque de « black-out », c’est-à-dire de perte de contrôle totale du système électrique. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.