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1974 : On a retrouvé le « car pool », l'ancêtre du covoiturage

1974 : On a retrouvé le « car pool », l'ancêtre du covoiturage

La hausse du prix des carburants entraîne un fort rebond de la pratique du covoiturage en France depuis le mois de septembre. En 1974, c'était déjà la hausse du prix de l'essence qui justifiait les premières expériences de « car pool », l'ancêtre du covoiturage.

 

Par Cyrille Beyer - Publié le 30.09.2020 - Mis à jour le 20.10.2021
Les migrations quotidiennes - 1974 - 03:35 - vidéo
 

Le covoiturage est la nouvelle tendance de cette rentrée. Mis entre parenthèses au plus fort de la crise du Covid en raison des contraintes sanitaires liées à cette activité, le covoiturage redémarre fort depuis le mois de septembre, surtout en ce qui concerne les trajets du domicile à l'entreprise. Selon la direction de Blablacar Daily, citée par France Info, « le covoiturage domicile-travail était en développement mais il y a là une véritable accélération ». Portée par le renchérissement du prix des carburants, « la hausse des trajets proposés par les conducteurs est de 15%, et même de 50% pour les trajets courts et quotidiens », rapporte France Info

C'est cette même corrélation entre hausse du prix du carburant et développement du covoiturage qu'on retrouve dans l'archive présentée en tête d'article. Rappelons que le reportage est diffusé le 5 janvier 1974 au journal télévisé, en pleine crise mondiale du prix de l'énergie. A peine trois mois plus tôt, les 16 et 17 octobre 1973, en pleine guerre du Kippour, les pays arabes membres de l'OPEP ont décidé d’augmenter unilatéralement de 70 % le prix du baril de brut et de réduire mensuellement de 5 % la production pétrolière jusqu'à l'évacuation des territoires occupés et la reconnaissance des droits des Palestiniens. S'ensuit une envolée des prix pour les pays consommateurs : entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de brut est multiplié par quatre, passant de 2,3 $ à 11,6 $. 

Bilan positif

En quelques mois, l'essence (relativement) bon marché devient un fardeau pour l'économie des pays industrialisés. C'est dans ce contexte d'inflation forte que le reportage de l'ORTF s'intéresse à une expérience alors présentée comme originale et novatrice. Cette pratique, alors appelée « car pool », vient des Etats-Unis. La caméra suit trois amis « habitant la même banlieue : chaque matin l'un des trois prend sa voiture pour emmener les deux autres ; ils travaillent dans la même entreprise ». Bilan très avantageux pour eux : « économie d'essence, d'usure de leur véhicule, et amitié ». Certes, le système a aussi quelques inconvénients, comme la possibilité de « retards » ou d' « absences pour maladie » ou encore le fait de devoir « partir dans la journée ».

Mais au final, la pratique est jugée globalement positive par le conducteur, un avis renforcé par le commentaire du journaliste qui insiste sur la nocivité de l'automobile en termes de pollution : « L'auto pollue. C'est un moyen de transport urbain inefficace, dangereux pour le corps et pour l'esprit ». Et de se mettre à rêver à la généralisation de ce « système, avec moins de pollution, moins d'encombrement ». 

Il faudra encore de nombreuses décennies pour que le covoiturage commence à s'imposer dans le débat public et dans la réalité des pratiques automobiles. La France, même si elle reste à la traîne par rapport aux Etats-Unis, est le pays d'origine de Blablacar, société fondée en 2004 et leader mondial du covoiturage. Selon cette même société, « en 2018, 272 746 tonnes de CO2 ont été évitées en France grâce à la pratique du covoiturage sur des distances moyennes d’environ 239 km par trajet et la présence de 3,5 personnes par véhicule en moyenne ».

 

Pour les créateurs de contenus

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