Aller au contenu principal
madelen fait son cinéma : «L'empire des sens» de Nagisa Oshima

madelen fait son cinéma : «L'empire des sens» de Nagisa Oshima

Tous les jours madelen, l'offre de streaming illimité de l'INA, vous propose une séance de cinéma. Connaissez-vous "L'empire des sens" de Nagisa Oshima, l'un des films les plus sulfureux de l'histoire du cinéma?

Par l'INA - Publié le 13.12.2021
Crédits : INA/Justine Babut

C’est l’un des films les plus sulfureux de l’histoire du cinéma. Dans le Japon militariste de 1936, un couple défraie la chronique en s’adonnant à une passion charnelle extrême. Il y a d’un côté Sada, ancienne prostituée devenue domestique dans une auberge, où elle aime épier les ébats amoureux de ses maîtres et soulager, de temps à autre, les vieillards de passage. De l’autre, Kichizo, le mari de sa patronne, qui l'entraîne bientôt dans une escalade sexuelle qui ne connait plus de limites... Sexe et violence se retrouvent intrinsèquement liés (pensez bien à coucher les enfants avant de lancer la lecture) pour ce film qui, s’il subit à sa sortie les foudres de la censure japonaise, connait un retentissement considérable dans les festivals occidentaux. Développé en France grâce au producteur Anatole Dauman, le premier film pornographique d’auteur est né ! Non pas un film qui, anticipant les snuff movies, se contenterait de "tout déballer". Mais plutôt quelque chose qui tiendrait vers le poème charnel, l'ode à la sensualité, le catalogue de pulsions qu'il ne serait pas absurde de considérer comme un grand geste féministe : n'est-ce pas l'histoire d'une geisha qui prend progressivement le pouvoir sur son maître?

Actualités

Les actualités de l'INA

«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
L'INA célèbre Guillaume Canet au Festival de Deauville
Prix
Sur le chemin de l'école
Collection
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Colloque
Hommage à Véronique Sanson, «une jeune fille sage» qui chante
Prix
La grande rétrospective Jean Eustache
Les secrets du film «Les glaneurs et la glaneuse» d’Agnès Varda à disposition des étudiants en cinéma
Laurent Desmard : «L’Abbé Pierre était un voleur d’ennuis»
Partenariat
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
Débat
La folle histoire de «La cage aux folles»
Diffusion
L'INA lance ses appels à chercheurs pour l'année 2023
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Conférence
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Concert
Claudie Haigneré : «Aujourd'hui l’espace est partie prenante de chaque instant de notre vie»
Joseph Kessel, un «témoin parmi les hommes»
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»