Aller au contenu principal
madelen fait son cinéma : «L'empire des sens» de Nagisa Oshima

madelen fait son cinéma : «L'empire des sens» de Nagisa Oshima

Tous les jours madelen, l'offre de streaming illimité de l'INA, vous propose une séance de cinéma. Connaissez-vous "L'empire des sens" de Nagisa Oshima, l'un des films les plus sulfureux de l'histoire du cinéma?

Par l'INA - Publié le 13.12.2021
Crédits : INA/Justine Babut

C’est l’un des films les plus sulfureux de l’histoire du cinéma. Dans le Japon militariste de 1936, un couple défraie la chronique en s’adonnant à une passion charnelle extrême. Il y a d’un côté Sada, ancienne prostituée devenue domestique dans une auberge, où elle aime épier les ébats amoureux de ses maîtres et soulager, de temps à autre, les vieillards de passage. De l’autre, Kichizo, le mari de sa patronne, qui l'entraîne bientôt dans une escalade sexuelle qui ne connait plus de limites... Sexe et violence se retrouvent intrinsèquement liés (pensez bien à coucher les enfants avant de lancer la lecture) pour ce film qui, s’il subit à sa sortie les foudres de la censure japonaise, connait un retentissement considérable dans les festivals occidentaux. Développé en France grâce au producteur Anatole Dauman, le premier film pornographique d’auteur est né ! Non pas un film qui, anticipant les snuff movies, se contenterait de "tout déballer". Mais plutôt quelque chose qui tiendrait vers le poème charnel, l'ode à la sensualité, le catalogue de pulsions qu'il ne serait pas absurde de considérer comme un grand geste féministe : n'est-ce pas l'histoire d'une geisha qui prend progressivement le pouvoir sur son maître?

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»