Aller au contenu principal
Radio

Radio

Publié le 27.01.2021

Radio

 
Enregistrement phonographique de Gustave Eiffel
En 1948, Jean Thévenot explique l'histoire des enregistrements privés de la fin du XIXe siècle, et en particulier ceux effectués par l’ingénieur Gustave Eiffel. Celui-ci avait reçu un phonographe d'Edison en 1889, et s'amusait à enregistrer sa propre voix et celle de son entourage. Jean Thévenot propose ici l'écoute de documents sonores du 4 février 1891.
Appel du général de Gaulle
Il n'y a pas eu d'enregistrement, audio ou vidéo, du célèbre Appel du 18 juin 1940 contrairement à celui du 22 juin 1940, avec lequel on le confond parfois. Depuis Londres, le général de Gaulle prononce, le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, un premier appel à la résistance. Dans son appel du 22 juin, il renouvelle aux Français son invitation à continuer le combat. Ce qu’on a appelé “la guerre des ondes” va durer quatre années : la radio devient un instrument de résistance pour la France Libre et un outil de propagande pour le régime de Vichy. 
Les femmes françaises votent pour la première fois
Les Françaises se rendent aux urnes pour la première fois le 29 avril 1945 pour les élections municipales. Mais les réticences existent malgré tout, comme en témoigne ce reportage de Lise Elina à la mairie du XIVe arrondissement de Paris. La radio devient le témoin direct de l’évolution de la société au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Les causeries de Pierre Mendès France
Dans les années 1950, l’influence des médias bouleverse le discours politique. Quelques semaines après la défaite française de Dien Bien Phu, en Indochine, Pierre Mendès France est nommé Président du Conseil, le 18 juin 1954. Une semaine après, il inaugure ses célèbres causeries radiophoniques du samedi, qui s’inspirent des interventions du président Roosevelt entre 1933 et 1944 .
Charge de CRS à Paris
Sur France Inter, le journaliste Jean-Claude Bourret, qui couvre les évènements de mai 1968, prend l’antenne en direct des manifestations d’étudiants, dans le Quartier latin, à Paris. Les événements prennent brusquement une tournure violente, mais le journaliste poursuit son reportage malgré les gaz asphyxiants qui ont été projetés pour disperser les manifestants.
Lorsque l’enfant paraît
Lorsque l'enfant paraît est une série d'émissions de radio diffusées quotidiennement sur France Inter, entre octobre 1976 et octobre 1978. Accompagnée de Jacques Pradel, la psychanalyste Françoise Dolto répond aux courriers des auditeurs concernant les problèmes rencontrés par les parents dans l'éducation de leurs enfants, de la naissance à l'adolescence. Invitée du journal de France Inter le 2 octobre 1976, elle parle de cette nouvelle émission.
"Radioscopie" : Georges Marchais
Dès 1968, avec l’émission "Radioscopie", et pendant presque 40 ans, Jacques Chancel va mener sur France Inter des entretiens avec des personnalités. Parmi les milliers d’invités qu’il a reçus à son micro, on peut citer Alfred Hitchcock, Marguerite Yourcenar ou Angela Davis. Pour conclure son entretien avec Georges Marchais, le 8 février 1978, Jacques Chancel lui pose sa célèbre question : "Et Dieu dans tout cela ?".
La France est championne du monde de football
Le 12 juillet 1998, Jacques Vendroux commente en direct sur France Inter les dernières minutes du match de la finale de la Coupe du monde de football. L’enthousiasme de son commentaire est à la hauteur de cet événement historique pour le sport national. Au stade de France, la France bat le Brésil 3 à 0. 
Le récit des bombardements à Homs
Dans cet extrait de l’émission de France Culture Les Pieds sur terre du 24 septembre 2014, la journaliste Edith Bouvier raconte les combats à Homs en Syrie et le bombardement durant lequel elle a été grièvement blessée, en février 2012. Deux de ses confrères y ont trouvé la mort. Depuis 2002, cette émission produite par Sonia Kronlund donne à entendre quotidiennement des témoignages directs sur des événements marquants ou sur des aspects de la vie en société. 
Le Masque et la plume
L’émission Le Masque et la plume du 3 janvier 2016 est consacrée à l’actualité du cinéma et les critiques présents, Xavier Leherpeur et Danièle Heymann, parlent du film "Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force". Créée le 13 novembre 1955 par Michel Polac et François-Régis Bastide, et toujours diffusée depuis, cette émission en public, la plus ancienne de la radio française, traite de livres, de pièces de théâtre, ou de films.
Iggy Pop parle de son rapport à la France
Interviewé par Augustin Trapenard dans l’émission Boomerang sur France Inter, le 18 mars 2016, le rockeur américain Iggy Pop explique son attachement particulier à la France et tente quelques mots en Français.