Aller au contenu principal
Télévision

Télévision

Publié le 28.01.2021

Télévision

 
Première expérience officielle de télévision
Ce document de 1969 revient sur les premières expériences de télévision en France dans les années 1930. Il ne reste aucune trace de ces expériences, mis à part des photos, des reconstitutions et quelques témoignages, comme on peut découvrir dans ce sujet.     
Répétition d’un ballet télévisé de Serge Lifar
Ce sujet des actualités cinématographiques de 1943 nous montre les équipes de la télévision allemande, ou Fernsehsender Paris, en train de tourner une émission consacrée à la danse. Pendant l’Occupation, les Allemands ont monté cette télévision à Paris, destinée aux soldats blessés.
Le premier journal télévisé 
Il s’agit ici d’images tournées pour le tout premier journal télévisé (J. T.), lancé à la télévision française en 1949. Dans ce document, qui montre le survol de Paris en ballon, on peut voir Pierre Sabbagh (l’un des créateurs du J. T.), Michel Wakhévitch (caméraman) et Audoin Dolfus, conducteur du dirigeable.
Visite dans une mine de charbon
Cette émission de 1955, présentée par Pierre Tchernia, emmène les téléspectateurs dans un endroit inaccessible pour eux : une mine à Lens. Il s’agit d’un véritable exploit technique qui a nécessité l’installation de caméras et la transmission des images depuis les profondeurs de la terre.
Premier nu à la télévision
Dans cette fiction de 1961, on aperçoit furtivement l’actrice Nicole Paquin nue. Cela provoqua un scandale qui fut à l’origine de la création du carré blanc, la même année. Ce symbole avertissait le téléspectateur que le programme comporte des scènes violentes ou à caractère érotique.
Interview de téléspectateurs à propos de la 2e chaîne
La deuxième chaîne est inaugurée le 21 décembre 1963. Elle apporte un peu de diversité dans les programmes, comme en témoignent ces micros-trottoirs. Elle peine, en revanche, à se créer un public car tous les postes ne sont pas équipés pour la recevoir, et elle n’est pas captée sur l’ensemble du territoire.
Premier pas d’Armstrong sur la Lune
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong marche sur la Lune. Malgré la mauvaise qualité des images, l’exploit, retransmis en direct par la NASA, est regardé par des millions de personnes dans le monde entier.
Démarrage de FR3
La troisième chaine est inaugurée directement en couleur le 31 décembre 1972. Ce document permet de suivre les répétitions de la soirée inaugurale, sous la direction du réalisateur Jean Manceau, et d’assister en direct à la naissance de la chaîne, depuis la régie.
Roger Gicquel : "La France a peur" 
1976 : une affaire d’enlèvement et de meurtre d’un enfant fait la une des médias en France. Le présentateur Roger Gicquel, prononce en ouverture de son journal une phrase qui va marquer les esprits : "La France a peur". Seule cette partie du lancement va rester gravée dans les mémoires, alors que la suite de son texte vient nuancer le propos.
Naissance de Canal Plus 
En 1982, les socialistes au pouvoir instaurent une loi qui met fin au monopole d’état sur la télévision. Suite à cela est créée Canal +, en 1984, la première chaine privée en France, et première chaîne généraliste à péage d’Europe.
La guerre du Golfe
L’attaque de l’Irak par les forces américaines et alliées dans la nuit du 17 janvier 1991 (suite à l’invasion du Koweit par l’Irak en août 1990) est retransmise à la télévision dans le monde entier. Les téléspectateurs vont assister à la première "guerre en direct".
Les Bleus sur les Champs-Elysées
Au lendemain de la victoire des footballeurs français lors de la Coupe du monde, le 12 juillet 1998 au Stade de France, les joueurs défilent sur les Champs-Elysées, acclamés par plus d’un demi-million de personnes.
Le passage à l’an 2000
La célébration du passage à l’an 2000 donne lieu à un véritable marathon télévisuel et mobilise des moyens humains, techniques et financiers considérables. Les retransmissions réunissent des millions de téléspectateurs et permettent à tous de découvrir le gigantesque feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel.
Marche républicaine suite aux attentats
Suite aux attentats qui ont frappé le pays en janvier 2015 (tuerie à Charlie Hebdo, prise d’otages de l’hyper Casher), une grande marche républicaine réunit presque 4 millions de personnes à Paris et dans de nombreuses villes françaises. Une quarantaine de chefs d’état sont présents au défilé parisien, retransmis à la télévision.