Aller au contenu principal
Presse filmée et cinéma

Presse filmée et cinéma

Publié le 27.01.2021

Presse filmée et cinéma

 
Première Guerre mondiale 
Ces images, tournées en 1914 par un opérateur indépendant, Joseph Leclerc, montrent un pilonnage d’artillerie, au début de la Première Guerre mondiale. Le fonds Leclerc,  acquis par les Actualités françaises en 1964, a intégré par la suite les collections de l’INA. Il s’agit d’un des plus anciens documents de nos fonds.
Entrevue Hitler-Pétain
Ce document a été tourné par Les Actualités mondiales, société directement sous contrôle allemand pendant la période de l’Occupation. On y voit la rencontre et la poignée de main entre le maréchal Pétain et le chancelier Hitler, à Montoire, en octobre 1940.
Paris sous l’occupation allemande
Ces images, filmées par les services cinématographiques de l'armée allemande, illustrent les débuts de l'occupation allemande en France, en 1940.
Que deviennent les vieux films ?
De l’importance très relative accordée à la conservation des archives. En 1941, les films pouvaient être récupérés et recyclés en produits aussi divers que du cirage ou du vernis à ongles.
Le général de Gaulle sur un navire de guerre
Ce document de 1944 est exceptionnel à double titre : il est en couleur et il fait partie d’images tournées par l’OFIC, office créé en 1943 par le Comité français de Libération nationale. Les reportages tournés dans ce cadre sont consacrés aux forces françaises libres.
La mode chez Fath
Les Actualités françaises ne traitent pas seulement de l’actualité brûlante mais aussi de sujets plus léger, comme par exemple, ici, la mode de 1956.
La cuisine de l’avenir
L’an 2000 et son lot d’anticipations, notamment dans l’électroménager, sont des sujets récurrents des Actualités françaises, comme ici, en 1957.
Mai 68 : poussée de fièvre au Quartier latin
Récit des affrontements qui opposent violemment les étudiants contestataires et les CRS au Quartier latin, au printemps 1968.