Lorsque la Twingo sort, les Français sont divisés. Il y a ceux qui sont agréablement surpris… Et puis il y a les autres, ceux qui ne l’aiment pas du tout ! Comme l’actrice Claire Nadeau.
La Twingo est particulière et se distingue de ses concurrentes. Un style monocorps, des coloris différents, un toit ouvrant, des phares en demi-lune… la voiture est comparée à une grenouille. L’intérieur est modulable ! Elle regorge d'autres atouts.
Petite, un prix attractif, et surtout pratique, la Twingo est avant-tout destinée aux citadins. Selon Yves Dubreil, directeur du projet Twingo, elle était pour «des gens qui ont une utilisation de l’automobile beaucoup moins agressive, plus douce, qui [privilégiaient] le plaisir de déplacement au plaisir de la conduite et du pilotage.»
Mais à l’époque, la petite voiture ne donne pas confiance. Alors, pour rassurer, Renault diffuse régulièrement des crash-test à la télé. Car malgré son petit gabarit, la Twingo est résistante.
De 1992 à 2007, la citadine a été vendue à plus de 2,6 millions d’exemplaires dans le monde. Elle a ensuite été remplacée par la Twingo 2. Un modèle plus cher qui n’aura pas la même réussite.