Aller au contenu principal
Un look de grenouille, des couleurs vives et un intérieur pratique : la Twingo fête ses 30 ans

Un look de grenouille, des couleurs vives et un intérieur pratique : la Twingo fête ses 30 ans

Le 5 octobre 1992, la petite citadine était présentée par Renault pour succéder à sa grande sœur, la mythique 4L.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.10.2022
La Twingo fête ses 30 ans ! - 2022 - 02:22 - vidéo
 

Lorsque la Twingo sort, les Français sont divisés. Il y a ceux qui sont agréablement surpris… Et puis il y a les autres, ceux qui ne l’aiment pas du tout ! Comme l’actrice Claire Nadeau.

La Twingo est particulière et se distingue de ses concurrentes. Un style monocorps, des coloris différents, un toit ouvrant, des phares en demi-lune… la voiture est comparée à une grenouille. L’intérieur est modulable ! Elle regorge d'autres atouts.

Petite, un prix attractif,  et surtout pratique, la Twingo est avant-tout destinée aux citadins. Selon Yves Dubreil, directeur du projet Twingo, elle était pour «des gens qui ont une utilisation de l’automobile beaucoup moins agressive, plus douce, qui [privilégiaient] le plaisir de déplacement au plaisir de la conduite et du pilotage.»

Mais à l’époque, la petite voiture ne donne pas confiance. Alors, pour rassurer, Renault diffuse régulièrement des crash-test à la télé. Car malgré son petit gabarit, la Twingo est résistante.

De 1992 à 2007, la citadine a été vendue à plus de 2,6 millions d’exemplaires dans le monde. Elle a ensuite été remplacée par la Twingo 2. Un modèle plus cher qui n’aura pas la même réussite.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.