Aller au contenu principal
Le jour où la France a découvert l'Espace 

Le jour où la France a découvert l'Espace 

Le 21 juin 1984, le nouveau véhicule de Renault, l'Espace, fit la une du journal télévisé d'Antenne 2. Il s'agissait alors « d'une voiture pour vivre le voyage comme à l'intérieur d'un appartement roulant ». En 2022, sa production pourrait s'arrêter.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.12.2021
La nouvelle Renault Espace - 1984 - 02:12 - vidéo
 

L’Espace, c’est presque fini ! Renault pourrait cesser de produire le célèbre véhicule dès 2022. Il ne s'en écoulerait plus que quelques centaines d'exemplaires par an, toujours montés sur les chaînes de l'usine de Douai dans le Nord. Le groupe n'a pas confirmé les dernières rumeurs mais le directeur général de Renault a indiqué il y a peu au journal Challenges qu'il avait « probablement une solution pour remplacer l’Espace » tout « en gardant ce nom avec un modèle à sept places ». Un changement dans la continuité en quelque sorte...

L'Espace est vraiment le véhicule français iconique qui a traversé les années en différentes versions. Comme on le voit en tête de cet article, sa sortie en 1984 avait été un évènement. A tel point qu'il faisait la une de l'actualité et que le premier sujet du JT de midi lui était réservé, « car l'automobile est un élément essentiel de notre société ». « Renault présente donc l'Espace, un véhicule à mi-chemin entre la camionnette et la berline traditionnelle, une voiture salon, une voiture qui n'est pas simplement faite pour aller d'un point à un autre, mais pour y vivre pendant le voyage comme à l'intérieur d'un appartement roulant », présentait le journaliste Daniel Bilalian.

Nouvelle philosophie

Dans cet autre reportage ci-dessous, l'Espace est présenté comme un véhicule « révolutionnaire », celui « de l'an 2000 » où « jusqu'à sept passagers » pouvaient être transportés. Image à l'appui, les sièges pouvaient pivoter sur eux-mêmes en quelques secondes et l'habitacle devenir ainsi un véritable salon, idéal pour un en-cas entre amis. Une vraie voiture à vivre.

« Espace préfigure déjà ce que seront les voitures de la fin du siècle et la nouvelle philosophie de l'automobile », concluait le commentaire.

La nouvelle Espace Renault
1984 - 01:37 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.