L’Espace, c’est presque fini ! Renault pourrait cesser de produire le célèbre véhicule dès 2022. Il ne s'en écoulerait plus que quelques centaines d'exemplaires par an, toujours montés sur les chaînes de l'usine de Douai dans le Nord. Le groupe n'a pas confirmé les dernières rumeurs mais le directeur général de Renault a indiqué il y a peu au journal Challenges qu'il avait « probablement une solution pour remplacer l’Espace » tout « en gardant ce nom avec un modèle à sept places ». Un changement dans la continuité en quelque sorte...
L'Espace est vraiment le véhicule français iconique qui a traversé les années en différentes versions. Comme on le voit en tête de cet article, sa sortie en 1984 avait été un évènement. A tel point qu'il faisait la une de l'actualité et que le premier sujet du JT de midi lui était réservé, « car l'automobile est un élément essentiel de notre société ». « Renault présente donc l'Espace, un véhicule à mi-chemin entre la camionnette et la berline traditionnelle, une voiture salon, une voiture qui n'est pas simplement faite pour aller d'un point à un autre, mais pour y vivre pendant le voyage comme à l'intérieur d'un appartement roulant », présentait le journaliste Daniel Bilalian.
Nouvelle philosophie
Dans cet autre reportage ci-dessous, l'Espace est présenté comme un véhicule « révolutionnaire », celui « de l'an 2000 » où « jusqu'à sept passagers » pouvaient être transportés. Image à l'appui, les sièges pouvaient pivoter sur eux-mêmes en quelques secondes et l'habitacle devenir ainsi un véritable salon, idéal pour un en-cas entre amis. Une vraie voiture à vivre.
« Espace préfigure déjà ce que seront les voitures de la fin du siècle et la nouvelle philosophie de l'automobile », concluait le commentaire.
La nouvelle Espace Renault
1984 - 01:37 - vidéo