Aller au contenu principal
Rachel Jedinak, rescapée de la rafle du «Vél d’Hiv»

Rachel Jedinak, rescapée de la rafle du «Vél d’Hiv»

Plus de 13 000 juifs arrêtés par la police. C’était à Paris les 16 et 17 juillet 1942, il y a 80 ans. Rachel Jedinak a survécu à la rafle du «Vél d’Hiv». Aujourd’hui, à 88 ans, elle témoigne.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.07.2022
 

Rachel Jedinak avait 8 ans à l’époque. À Paris, ces 16 et 17 juillet 1942, elle est arrêtée avec sa sœur et sa mère comme 13 000 autres juifs. C’était il y a 80 ans. La rafle du «Vél d’Hiv». Elles sont emmenées à la Bellevilloise à Paris. Cette salle a été réquisitionnée par le gouvernement de Vichy pour en faire un centre de rétention. D’autres n’ont pas eu cette chance. Plus de 8000 juifs sont emmenés, puis parqués dans un stade à l’ouest de Paris. Le Vélodrome d'hiver. Le tout dans des conditions insalubres.

En 1995, 53 ans après la rafle, la France reconnaissait sa responsabilité dans ce drame. C’était sous la présidence de Jacques Chirac.

Aujourd’hui, à 88 ans, Rachel Jedinak continue de raconter son histoire.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.