Aller au contenu principal
« Un homme et une femme » et les planches de Deauville

« Un homme et une femme » et les planches de Deauville

Cette semaine, Deauville est à l’honneur. Ce vendredi, la ville accueille la 49ème édition du festival du cinéma américain. Et elle fête aussi les 100 ans de ses célèbres planches. Cette longue promenade au bord de la plage doit sa renommée à un film sorti en 1966. « Un homme et une femme » de Claude Lelouch.

Par Jérémie Gapin - Publié le 28.08.2023
 

C’est un lieu incontournable en Normandie, prisé des amoureux : les planches de Deauville. Elles fêtent leurs 100 ans cette année. Cette promenade, longue de 643 mètres, est devenue mythique grâce à un film sorti en 1966 : « Un homme et une femme » de Claude Lelouch.

À l’origine du film, il y a Deauville. Après plusieurs échecs au cinéma, le réalisateur partait se ressourcer dans la station balnéaire. C’est là que le scénario prend forme, comme il l’expliquait en 1976 : « Au moment où j’étais à Deauville ce matin-là, un matin où ça allait très mal, je me promenais sur la plage. J’ai vu cette femme avec cette enfant qui jouait autour. Je me suis rapproché d’elles, car je voulais voir leur visage et ça m’a donné envie d’écrire "Un homme et une femme". Alors comme je n’avais pas de papier sur moi, je suis tout de suite retourné dans ma voiture et je me suis mis à écrire. Et, je n’ai jamais su qui étaient cette dame et cette petite fille. »

Une scène culte

Claude Lelouche tenait alors son histoire : celle d’un amour passionnel entre deux veufs joués par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Le tournage débuta à Deauville lors de l’hiver 1965. Et qui dit film culte, dit scène culte. En arrière-plan, la Ford Mustang de Jean-Louis Trintignant stationnée sur les planches de Deauville. Les deux personnages se rejoignent et s’enlacent sur la plage.

Le tout sur une chanson, elle aussi, devenue célèbre. Un homme et une femme dont le compositeur est Francis Lai et les interprètes, Nicole Croisille et Pierre Barouh. Cette chanson reste indissociable des planches et de la plage de Deauville.

44 ans plus tard, le 14 février 2010, Claude Lelouch rejouait la scène lors de la Saint-Valentin. Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée étaient remplacés par des centaines de couples anonymes, avec en fond toujours les planches.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.