Aller au contenu principal
Noël à la télé, un réveillon en archives

Noël à la télé, un réveillon en archives

Le réveillon de Noël se fête en famille, entre amis et même à la télévision. Chaque 24 décembre, et ce depuis des décennies, le petit écran s’amuse de l’esprit de Noël.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.12.2021
Noël à la télé, un réveillon en archives - 2021 - 02:51 - vidéo
 

Chaque 24 décembre, et ce depuis des décennies, le petit écran s’amuse de l’esprit de Noël. Entre messe de minuit, chansons de Tino Rossi, humour et imagination des enfants à propos du père Noël.

Ainsi, la tradition est peut-être née en 1948 avec la première messe de minuit retransmise en direct depuis Notre-Dame à Paris. L'archevêque de Paris ira même jusqu'à dire : « La télévision, cette découverte géniale vient à son heure dans le plan du salut du monde ».

Quoi qu'il en soit, c'est un jour de fête qui s'invite chez les Français grâce au petit écran. « J'espère très très sincèrement que vous passerez une bonne soirée en notre compagnie », souhaitait ainsi Dorothée en 1977.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.