Aller au contenu principal
L'art de bien recevoir pour les fêtes (mais pas que)

L'art de bien recevoir pour les fêtes (mais pas que)

Petite discussion en 1964 avec Marie Laurentin, alias Ménie Grégoire, sur les bonnes manières à appliquer quand on reçoit à dîner. Des conseils applicables en temps de fêtes, mais pas seulement. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.12.2021
Marie Laurentin : L'art de recevoir - 1964 - 02:54 - vidéo
 

« Nous sommes très traditionalistes, nous recevons toujours de la même façon, c'est idiot, il faut changer ! » C'est ainsi que la journaliste Marie Laurentin, plus connue sous le pseudonyme de Ménie Grégoire, défendait en 1964 son livre L'art de recevoir qu'elle venait de sortir.

Au cours d'une interview visible en tête de cet article, elle distillait ses « trucs » et conseils pour aider les femmes « intimidées » à l'idée de recevoir. « Il faut créer une ambiance, il faut avoir des idées, il faut s'amuser. Au fond, il faut essayer de s'amuser, la vie est si triste pour que quand on se reçoit, ce n'est pas du tout pour s'embêter », disait-elle. Elle donnait ainsi quelques exemples pour changer la façon de faire avec des idées originales : « faire à la Chinoise ou comme les Japonais sur des coussins, ou faire un couscous, ou comme les Américains le dimanche avec une parfaite simplicité ».

Ne pas faire semblant

Elle plaidait « d'avoir plaisir à recevoir les gens, d'être content de les voir et de ne pas seulement faire semblant ». Sans pour autant délivrer la liste des sujets à éviter au cours d'un repas de famille.

Car ce sujet revient chaque année dans les JT à pareille époque : les sujets de discussion à éviter lors des repas de Noël ou de fêtes pour ne pas se disputer avec ses invités ou sa famille. Exemple ci-dessous avec des conseils recueillis dans les rues de Paris à Noël 2014. Pour passer un repas « sans embûche », il convenait de ne pas parler de politique, des cadeaux, de la cuisine et des histoires de famille. Rien de très original.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.