Aller au contenu principal
Dans la Basilique de la Nativité à Bethléem

Dans la Basilique de la Nativité à Bethléem

Dans la ville palestinienne, une église a été bâtie au IVe siècle sur le lieu présumé de la naissance du Christ.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.12.2021
Bethléem, lieu de pélerinage - 1982 - 01:26 - vidéo
 

La Basilique de la Nativité à Bethléem, une ville cisjordanienne située à une dizaine de kilomètres de Jérusalem, est un haut lieu du christianisme. L'église a été construite vers 339 sur le site où les chrétiens croient que Jésus est né dans une crèche. Le lieu abrite aujourd'hui des églises orthodoxe orientale, orthodoxe arménienne et catholique romaine, qui entretiennent le caractère sacré du site.

C'est au sous-sol qu'ont été aménagés la crèche et sa mangeoire où le Christ serait né. Le lieu précis a été symbolisé par une étoile d'argent, réplique de celle qui brillait au ciel. Cette étoile à 14 branches (représentant les 14 stations du chemin de croix) est percée d’un trou pour permettre aux pèlerins d’embrasser la roche originelle. Depuis des siècles, des chrétiens du monde entier convergent à l’approche de Noël vers Bethléem pour se recueillir sur cette étoile. En 2012, l'église a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

La basilique, dont les vestiges les plus anciens remontent au IVe siècle, époque à partir de laquelle la tradition du lieu de la naissance du Christ est documentée, recevait dans les années 2010 chaque année plus de deux millions de visiteurs. Cette année, la crise du Covid bouleverse la situation. Car l'accès à la ville palestinienne de Cisjordanie est contrôlée depuis 1967 par Israël. Puisque l'Etat hébreu interdit les touristes avec la crise sanitaire, l'interdiction court aussi côté palestinien. Bethléem voit ainsi ses hôtels et ses commerces désertés. Et cette année comme l'an passé, la messe de minuit sera réservée à un cercle restreint de personnes invitées par l'Eglise, qui devront porter un masque.

La nuit de Bethléem
1947 - 01:13 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.