Aller au contenu principal
Mick Jagger et la France, une longue histoire d'amour

Mick Jagger et la France, une longue histoire d'amour

Les Rolling Stones vont sortir un nouvel album en octobre 2023. Le 26 juillet, le chanteur du groupe, Mick Jagger a fêté ses 80 ans. La star vit la majeure partie de l'année dans son château de Pocé-sur-Cisse en Indre-et-Loire depuis 1982. Ce rêve de s'installer en France, le rocker le caressait depuis ses débuts.

Par Florence Dartois - Publié le 26.07.2023 - Mis à jour le 08.09.2023
Interview de Mick Jagger - 1971 - 01:55 - vidéo
 

L'ANNIVERSAIRE.

Le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, est né le 26 juillet 1943. Un anniversaire, qu'il devait, d'après les tabloïds britanniques, fêter dans son château français de Pocé-sur-Cisse en Indre-et-Loire, une commune viticole de la région Centre-Val de Loire. Il y dispose d'une vaste propriété de 20 hectares. Le rocker a toujours entretenu une relation privilégiée avec la France. En 1971, alors que les Rolling Stones connaissaient déjà un succès mondial, la rumeur courait que le chanteur et son groupe cherchaient à s'installer dans l'hexagone, plus exactement du côté de Saint-Tropez.

LES ARCHIVES.

C'est précisément là qu'un journaliste de la RTF l'avait interrogé en mars 1971. Il n'était pas encore près connu en France, car le journaliste l'appelait « Mike », une erreur que Mick, très fairplay, ne relevait pas. Dans l'archive en tête d'article, le rocker, qui vivait entre Londres et Paris et parlait un excellent français teinté d'un charmant accent anglais, confirmait son envie de trouver une maison en France, sans l'avoir encore dénichée. Lors de cette interview, il découvrait un mot particulièrement difficile à prononcer pour lui : l'adverbe « définitivement » qu'il parvint à maîtriser après quelques minutes.

Preuve de son attachement à la France, le leader du groupe se mariait le 13 mai suivant à Saint-Tropez. Parmi les invités : trois des Beatles ! Un reportage à découvrir ci-dessous.

Un château du XVIIIe siècle

Son havre de paix français, Mick Jagger l'a trouvé quelques années plus tard, en 1982. Pas sur la Côte d'Azur, mais en Indre-et-Loire, à Pocé-sur-Cisse. Sur place, tout le monde connait la star planétaire, mais la population reste discrète sur cet hôte de marque. En 2011, l'édition de FR3 Orléans consacrait un reportage à ce château et interrogeait les habitants sur les habitudes du chanteur fidèle à leur bourgade, en vain. Personne ne rompait l'accord de tacite de discrétion passé avec le britannique, pas même les artisans ayants travaillés au château. Ni la boulangère à la retraite ni le plombier, pas même le tapissier ne dévoilaient la vie privée de leur prestigieux concitoyen.

Les Rolling Stones et la France, une longue histoire

Reportage consacré à la relation forte entre les Rolling Stones, et en particulier son leader Mick Jagger, et la France.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.