Aller au contenu principal
Michel Drucker a 80 ans, voici sa première télé

Michel Drucker a 80 ans, voici sa première télé

Michel Drucker, l’une des figures les plus emblématiques du paysage audiovisuel français, fête ses 80 ans ce 12 septembre 2022. Journaliste, animateur de télévision et de radio depuis plus de cinquante ans, c'est en 1965 qu'il a effectué sa première apparition sur le petit écran.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.09.2012 - Mis à jour le 12.09.2022
 

Michel Drucker a 80 ans. L'animateur incontournable de la télévision française avait fait ses débuts comme commentateur sportif dans «Sports dimanche» sur la première chaîne de l'ORTF. C'était en 1965, il avait 23 ans.

«Comme prévu, c'est l'Union soviétique qui l'a emporté, avec 56 points, devant l'Allemagne de l'Est, la Pologne, l'Allemagne de l'Ouest, la Hongrie et la Hollande». Introduit par Roger Couderc comme «l'élève du collège de Sports dimanche», le jeune journaliste donnait les résultats de la première Coupe d'Europe d'athlétisme. D'une voix déjà assurée, il commentait aussi le championnat de France de relais pendant que les images du 4 x 100 mètres s'affichaient à l'écran.

En 2018, au visionnage de ces images, le présentateur réagissait avec émotion sur C8 : «J'ai l'impression que c'est quelqu'un d'autre». Et de poursuivre : «J'étais terrorisé et j'ai mis beaucoup de temps à apprendre ce métier, cela a été très progressif.»

Journaliste sportif

Né le 12 septembre 1942 dans le Calvados, Michel Drucker a intégré l’ORTF à la Maison de la Radio en 1964. C'est là qu'il devient journaliste sportif et travaille avec des professionnels de renom comme Léon Zitrone, Pierre Desgraupes, Georges de Caunes et Roger Couderc. Ils lui enseignent les ficelles du métier.

Dès cette année-là, il s'essaie au reportage et interroge les sportifs de la délégation française à leur retour des Jeux Paralympiques de Tokyo. Sur la vidéo ci-dessous, le voici micro tendu sur le tarmac de l'aéroport d'Orly.

Retour de l'équipe de France paralympique
1964 - 03:25 - vidéo

En 1966, il anime une émission de variétés pour la première fois, un magazine pour la jeunesse intitulé « Tilt ». A la suite de Mai 68, où d’ailleurs il fut gréviste, l’animateur se retrouve écarté des sports et présente un jeu grand public « La preuve par quatre ».

Il retrouve enfin les sports en 1972, puis plus tard, à la suite du départ de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué pour TF1, il commente, de 1984 à 1986, les principaux matches de football en compagnie de Roger Piantoni. Cependant, son talent va surtout s’exprimer dans les programmes de divertissements.

La variété

A partir de 1974, il choisit de se consacrer aux divertissements et devient le présentateur emblématique des émissions de variétés. Passant d’une chaîne à l’autre, Michel Drucker propose une série d’émissions devenues cultes : « Les rendez-vous du Dimanche », « Stars 90 », sur TF1, puis « Champs-Élysées », « Studio Gabriel », « Tenue de soirée » sur Antenne 2.

Parallèlement, ce passionné des médias mène une carrière tout aussi brillante à la radio. Sur RTL, il anime « RTL c'est vous » de 1974 à 1976, puis « La Grande Parade » et « La valise RTL » jusqu’en 1982. De 1983 à 1987, il présente « Studio 1 » sur Europe 1. Pendant la saison 2008/2009, il anime « Europe 1 Découvertes ».

Il remplace Jacques Martin dans la tranche du dimanche après-midi et à partir de 1998, suivront « Vivement dimanche » et « Vivement Dimanche prochain ». Cette émission lui permet de recevoir des personnalités du monde du spectacle, mais aussi du monde culturel et politique.

Ponctuellement, il est appelé à présenter des programmes spéciaux, comme certaines soirées de réveillons. Entre 2010 et 2013, il reprend l'émission « Champs-Elysées » et de 2012 à 2018, il présente « Le Grand Show » qui met en scène des artistes tels que Céline Dion ou Patrick Bruel.

Il continue de présenter « Vivement dimanche », émission diffusée sur France 3 à partir de la rentrée 2022-2023.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.