Aller au contenu principal
Irène Papas interprète « Axion Estin » à la télévision française

Irène Papas interprète « Axion Estin » à la télévision française

L'actrice grecque Irène Papas, star du film «Zorba le Grec», est morte à 93 ans mercredi 14 septembre. La tragédienne aimait aussi beaucoup la chanson grecque traditionnelle sur laquelle elle n’hésitait pas à poser sa voix, à l'instar de cette prestation de 1983.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.09.2022
Irène Papas "Axion estin" - 1983 - 02:10 - vidéo
 

L'actrice Irène Papas qui avait tourné dans une soixantaine de films est décédée le 14 septembre 2022. Actrice au cinéma et au théâtre, tragédienne dans l'âme. Elle s'était illustrée par sa fougue dans des films de renommée internationale comme Les Canons de Navarone et Zorba le Grec. Avec Melina Mercouri, elle était l'une des actrices grecques les plus célèbres à l'étranger. Amoureuse des grands textes classiques grecs, elle avait joué dans plusieurs adaptations de tragédies antiques (Antigone, Electre, Iphignénie...). Dans les années 1980, l'artiste s'était également lancée dans une carrière de chanteuse.

Dans l'archive ci-dessous, à l'occasion de la sortie de son premier disque produit par Vangelis, au micro de Dominique Reznikoff, elle expliquait comment lui était venu le goût du chant, une tradition populaire, naturelle à ses yeux. Chanter était aussi pour elle une fierté de contribuer à populariser la chanson grecque au-delà des frontières de son pays.

C'est une de ces chansons traditionnelles que nous vous proposons de découvrir en tête d'article. Il s'agit du titre Axion Estin, un long poème d'Odysséas Elýtis, publié en 1960, et mis en musique par Míkis Theodorákis sous forme d'oratorio en 1964. Repris ici par Irène Papas dans l'émission de variétés « Champs Elysées » du 19 novembre 1983.

Irène Papas a reçu de nombreux prix, notamment celui de meilleure actrice en 1961 au Festival de Berlin et un Lion d'or à Venise en 2009 récompensant l'ensemble de sa carrière.

Irène Papas chanteuse
1980 - 01:12 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.