Aller au contenu principal
Vangelis : «J'essaye de faire de la musique avec le moins de références possible»

Vangelis : «J'essaye de faire de la musique avec le moins de références possible»

Le compositeur grec Vangelis, auteur de la musique des « Chariots de feu » et l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002, est mort à l'âge de 79 ans. Il évoque dans cette archive le rôle de la musique et sa manière de la concevoir.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.05.2022
Vangelis - 1981 - 04:37 - vidéo
 

Le compositeur grec Evangelos Odysseas Papathanassiou, dit Vangelis, est mort mardi 17 mai, il avait 79 ans. Il est considéré comme l'un des précurseurs de la musique électronique.

En 1981, dans le 13h00 d'Yves Mourousi, le compositeur de 36 ans revenait sur sa relation viscérale à la musique, décrivant son propre univers musical et exaltant sa quête d'une musique plus « biologique » puisqu'elle existait avant l'être humain. Il déclarait vouloir « faire de la musique avec le moins de références possible». Car pour lui, la musique était au-delà des mots et devait s'affranchir des carcans.

Egalement compositeur de musique de film et illustrateur sonore, la suite du reportage présentait cet aspect de son travail, dans son studio, illustré d'extraits de L'Apocalypse des animaux et de la musique du film Les chariots de feu.

En fin d'interview, le musicien évoquait sa vision de la musique composée par ordinateur, qui manquait selon lui de «décision » et « d'âme », propres à l'humain.

Rain and Tears est l'une des plus célèbres chansons du groupe Grec Aphrodite's Child. Elle est extraite de l’album End of the World sorti en 1968. Sa mélodie a été composée par Vangelis, d'après le Canon de Pachelbel, les paroles sont de Boris Bergman, elle est chantée par Demis Roussos dans une version de 1983 à découvrir ci-dessous.

Demis Roussos "Rain and tears"
1983 - 03:16 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.