Aller au contenu principal
La fin de vie, d’hier, d'aujourd’hui et de demain

La fin de vie, d’hier, d'aujourd’hui et de demain

Le 11 mars, Emmanuel Macron a annoncé qu'un projet de loi sur la fin de vie sera présenté en Conseil des ministres en avril. En septembre 2023, «INAttendu», l’émission de France info et de l’INA, recevait Denis Labayle, ancien chef de service au centre hospitalier Sud-Francilien, pour débattre sur la question de l'accompagnement de la fin de vie en France.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.09.2023 - Mis à jour le 11.03.2024
Inattendu : [émission du 29 septembre 2023] - 2023 - 26:00 - vidéo
 

Dans ce numéro de l'«INAttendu», Nathanaël de Rincquesen, Camille Dauxert et Ludivine Lopez reçoivent Denis Labayle, ancien chef de service au centre hospitalier Sud-Francilien, qui a aidé à mourir plusieurs patients malades en fin de vie.

Dans une première partie, ils analysent l'évolution de la législation sur la fin de vie en France jusqu'à la loi Leonetti en 2005. Puis ils commentent une archive de 2002 dans laquelle Vincent Humbert demandait au président Jacques Chirac « le droit de mourir ». Enfin, ils reviennent sur le début des soins palliatifs en France.

L'émission est diffusée sur Franceinfo canal 27. Elle est disponible en replay sur ina.fr.

Camille Dauxert, Nathanaël de Rincquesen, Denis Labayle et Ludivine Lopez sur le plateau de l'INAttendu. Crédits : INA.

Camille Dauxert, Nathanaël de Rincquesen, Denis Labayle et Ludivine Lopez sur le plateau de l'INAttendu. Crédits : INA.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.