Aller au contenu principal
Quand le professeur Léon Schwartzenberg défendait l'euthanasie en 1978  

Quand le professeur Léon Schwartzenberg défendait l'euthanasie en 1978  

Dans un avis public rendu ce 13 septembre le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) juge possible la légalisation d'une euthanasie strictement encadrée. C’est un vieux débat lancé en France dès 1978.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.09.2022
1978 : un médecin défenfait l'euthanasie - 2019 - 01:15 - vidéo
 

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) juge possible, dans un avis rendu public mardi 13 septembre 2022, la légalisation d'une euthanasie strictement encadrée. En France, la fin de vie est en débat depuis 1978, année d’une proposition de loi.

Cette année-là, en février, dans le magazine « L'Homme en question », le professeur Léon Schwartzenberg, cancérologue célèbre, donnait sa position sur cette question déjà débattue. « L'euthanasie, tout le monde en parle, c’est un mot horrible, il n’y a pas de bonne mort », avouait-il, tout en explicitant les conditions dans lesquelles elle pourrait intervenir, notamment pour soulager les souffrances en fin de vie.

Estimant les drogues utilisées alors pour soulager « inefficaces », il ne voyait pas d'objection à « donner la recette pour soulager vraiment », à condition que la demande émane du malade lui-même. Cette prise de position, il l'assumait, reconnaissant son côté provocateur : « c’est vrai, je suis provocateur contre ceux qui laissent de côté des malades en promenant une existence, qui demeure la leur, pendant que des malades agonisent sur leur lit d’hôpital. »

Affirmant ne pas avoir de « position officielle » sur le sujet, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une consultation en vue d'une possible loi fin 2023. 

 

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.